Publié le 15 Jan 2013 - 22:37
TECHNOLOGIE

 Facebook lance son propre moteur de recherche

C'était la surprise attendue : le réseau de Mark Zuckerberg va se doter d'un outil de recherche permettant de retrouver des contenus sur le réseau social.

 

Facebook va se doter d'un moteur de recherche permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social, a annoncé mardi son patron, Mark Zuckerberg. "Nous considérons Facebook comme une grande base de données sociales", et, "comme n'importe quelle base de données, on devrait pouvoir faire des recherches dedans", a-t-il indiqué lors d'un événement organisé sur le campus du groupe à Menlo Park, en Californie (ouest des États-Unis).

 

Contrairement aux moteurs traditionnels comme celui de Google, la fonction lancée par Facebook, baptisée Graph Search, ne fera pas de recherche sur l'ensemble de la Toile, a souligné Mark Zuckerberg. Il a assuré que la nouvelle fonction serait "consciente des critères de confidentialité" des données publiées, reconnaissant qu'il s'agissait là de la principale difficulté : l'utilisateur qui lance la recherche ne se verra proposer que les contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.

 

Partenariat avec Bing

 

Les utilisateurs de Facebook pourront ainsi faire des recherches par exemple sur la musique ou les films qu'aiment leurs "amis", a-t-il expliqué. La fonction de recherche est lancée mardi, dans un premier temps de manière limitée, dans une version dite "beta".

 

Le réseau social intégrera des résultats de Bing à sa nouvelle fonction de recherche, renforçant ainsi son partenariat avec le moteur de recherche de Microsoft, a également précisé Mark Zuckerberg. "Si vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez (avec la fonction de recherche de Facebook), nous avons un partenariat avec Bing", a-t-il indiqué, "un super partenariat avec les équipes de Microsoft" avec lesquelles son groupe travaille "depuis des années".

 

Le Point

 

 

Section: 
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté