Publié le 11 Feb 2013 - 20:53
SIXIÈME ÉDITION DU TUBE DE L'ANNÉE

Books et Mao sacrés

''Du Ñun ak yéén'' de Books est choisi meilleur tube de l'année 2012. ''Dina baax'', un duo du même Books et de Mao est choisi meilleur clip de l'année. Ce, à l'issue du concours tube de l'année initié par la Rfm et Dj Nicolas Diop. Les résultats sont donnés vendredi soir au théâtre national Daniel Sorano.

 

Books Sen Kumpë. Ce nom ne vous dit rien ? C'est celui du gagnant de la sixième édition du Tube de l'année, un concours qui vise à primer le meilleur hit hip-hop de l'année. Et vendredi soir au Théâtre Daniel Sorano, contre toute attente, le rappeur de la Médina est arrivé premier, succédant ainsi à un crew du même quartier, 5kiem underground, vainqueur de l'édition passée. Une consécration pour lui qui essaie de continuer le legs de son frangin Bourba Djolof rappelé à Dieu il y a 3 ans et avec qui il partageait Sen Kumpë.

 

Books est arrivé premier grâce à son titre ''Du Ñun ak yéén''. L'opus fait partie de la compilation ''New era'' produite par Chronik 2h. Books propose une véritable ballade musicale sur un flow de maestro. Le jeune a véritablement grandi. ''Du Ñun ak yéén'' est un egotrip. Books est passé devant Bat-Blin-D, Aj one, Dyno, Queen Bizz, Red Black, Anonymat, J-xaar underground, Carlou-D, Matador, PPS et Doug-E-Tee. Le Médinois a eu une double satisfaction vendredi soir. C'est le clip ''dina baax'' réalisé et chanté par Mao et lui-même qui a été élu meilleur vidéo de l'année. Ce clip concourait avec ceux de PPS ''Shine like you'', Matador ''Rap attitude'', Mario et Bat'haillons Blin-D ''Sénégal''. Le réalisateur Mao est arrivé premier.

 

''Deuxième Bat'haillons Blin-D'', cette phrase de Fatim'O qui présentait la soirée du Tube de l'année avec le rappeur et membre de Tigrim Bi Nigger Jah a sonné comme un écho pour certains. ''C'est impossible'', entendait-on dans la salle. Le public s'attendait à ce que Fou Malade, Faxxman et Ñagass gagnent le premier prix au vu des votes en direct et des résultats provisoires donnés chaque semaine. Mais c'était la soirée de Books. Ce que les fans de Bat'haillons Blin-D n'ont ni compris ni voulu entendre. Ils s'en sont pris aux organisateurs et ont gâché la fête qui avait tout pour être belle. Il a fallu l'intervention des préposés à la sécurité et du leader du groupe Malal Talla pour calmer les jeunes. Un spectacle désolant ! La soirée était retransmise en direct sur la TFM et sur Africable télévision. A cela, s'ajoute la présence d'invités maliens. En effet, la soirée était placée sous le sceau de la solidarité. Les hip-hoppeurs ont voulu se donner la main pour soutenir leurs voisins dont le pays est en guerre.

 

Malgré tout, Nicolas et la Rfm, initiateurs de cet événement dont le parrain est Didier Awadi, ont sorti les grands moyens pour sa tenue. La scène de Sorano était bien dressée et bien éclairée en l'honneur de Mc Lida à qui Nico rendait hommage. Fatim'O, comme d'habitude, a su chauffer la salle et bien jouer son rôle de Mc même si N-Jah est parfois passé à côté. Le label ''bul doff'' de Baay Sooley a habillé présentateurs, nominés et danseurs. Et il fallait voir cela ! Les tenues sont dans leur ensemble originales. Faites de cuir, jean et wax, elles sont coupées sous diverses formes. ''Bul doff'' a été aussi la star de la soirée à sa manière.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano