Publié le 21 Mar 2013 - 08:33
MÉDIAS-NOUVEAU SITE D'INFORMATIONS

Actu24, ''le choix subversif'' en ligne

La famille de la presse en ligne sénégalaise vient de s'élargir avec la création et le lancement hier du nouveau site www.actu24.net. Le nouveau né compte imprimer sa marque et sa différence dans un secteur très concurrentiel.

 

''Devant la multiplicité des sites et des foras, des blogs et des réseaux sociaux, Actu24 a fait le choix subversif de s'imposer comme un point de convergence de tous les internautes sénégalais et autres francophones'', a dit son directeur général, Pape Abdou Mané. Il entend rompre d'avec certaines pratiques faisant légion dans la presse en ligne : ''Internet doit être, pour tous, un espace de liberté et de sécurité, un terrain d'expression libre mais surtout responsable''. ''De la même manière, nous nous garderons de tomber dans le sensationnel de l'actualité brûlante jusqu'à enfreindre les plus basiques règles de l'éthique, nous nous refuserons la soumission au diktat du gain immédiat, du buzz insensé, pour redonner à Internet sa vocation première'', a-t-il ajouté. Actu24 promet ainsi du professionnalisme sur toute la ligne.

 

Le directeur général d'Actu24 n'est pas un inconnu dans le monde de la presse. Sa notoriété, il la doit à sa collaboration avec l'ancien Premier ministre et actuel président du parti politique Rewmi, Idrissa Seck. Aussi la cérémonie de lancement du site a-t-elle été parrainée par le Dr Abdourahmane Diouf, porte-parole du candidat Idrissa Seck lors de la dernière élection présidentielle et actuel directeur général de la Sones.

 

D'où cette interrogation : Le leader de Rewmi serait-il derrière Actu24 ? Pape Abdou Mané dégage en touche : ''C'est une initiative personnelle. Idy reste mon leader politique mais il n'est en rien lié à la création de ce site. Mon équipe et moi resterons professionnels et traiterons l'information de manière impartiale, soyez-en rassurés'', a affirmé M. Mané.

 

Face à une anarchie

 

Venu présider la cérémonie de lancement, Modou Ngom, représentant du ministère de la Communication, des Télécommunication et de l’Économie numérique, a jeté des pierres dans le jardin de la presse en ligne. Ce, en présence du président de l'Association des professionnels et éditeurs de la presse en ligne (Apel), Ibrahima Lissa Faye. ''Les sites d'information n'ont pas d'équipes rédactionnelles. Il vous faut des journalistes et des articles originaux'', a lancé M. Ngom. Il a dénoncé ainsi l'anarchie prévalant dans ce secteur.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional