Publié le 2 May 2013 - 22:05
REMISE DES CAHIERS DE DOLÉANCES AU CHEF DE L'ÉTAT

Tirs nourris des syndicalistes sur Mansour Sy

Lui reprochant une attitude ''belliqueuse'' préjudiciable au dialogue social, les syndicalistes ont fait passer un sale quart d’heure au ministre en charge du Travail, Mansour Sy, hier. Et sous les yeux du chef de l’État, Macky Sall.

 

 

Ce 1er mai, il ne l’oubliera pas de sitôt. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy, a vu les leaders syndicalistes se succéder pour se défouler sur lui sans qu’il ne puisse piper mot. Comble de malchance, Mansour Sy a subi cette avalanche de critiques devant le président Macky Sall et son Premier ministre Abdoul Mbaye, hier au Palais à l'occasion de la cérémonie de remise des doléances au chef de l'État.

 

Le secrétaire général de l’UNSAS, Mademba Sock, a carrément demandé au chef de l’État de ''gifler'' son ministre : ou Mansour Sy se ''ressaisit ou vous le ressaisissez''. Avant lui, c’est Cheikh Diop, patron de la CNTS/FC, qui a ouvert le feu. ''Le dialogue social est aujourd’hui réduit au dialogue de sourds'', a-t-il déclaré, avant de demander que l’on replace le dialogue dans son rôle de stabilisateur et non de source de tensions. Quant au secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (CSA), Mamadou Diouf, il a vivement souligné que le dialogue social est à améliorer. Il a fustigé ensuite l’attitude du ministre de tutelle accusé de vouloir installer une vision unilatérale.

 

S’il a salué le début de transparence du gouvernement avec l’allocation de 50 millions aux centrales syndicales, M. Diouf n’en demeure pas moins très critique sur la base de la répartition de cette somme, estimant qu'elle a fait fi du consensus basé sur la représentativité des centrales. Mamadou Diouf d’informer que sa centrale a demandé le blocage de la subvention qui lui a été allouée, estimée à 4 millions de francs Cfa. Une somme jugée trop petite par sa centrale qui fait partie des 5 grosses pointures syndicales du Sénégal. Dès lors, il s’est retourné du côté du gouvernement pour lui demander de ''trancher cette question en fixant un seuil minimum de représentativité''. Et 5% lui semblent logiques.

 

Dans la même veine, Modou Guiro, secrétaire général de la CNTS, a dénoncé le ministre Mansour Sy, avançant que celui-ci veut créer une pléthore de centrales syndicales pour ''retarder le dialogue social''. M. Guiro de lui rappeler que des élections de représentativité syndicale ont été organisées à l’issue desquelles la carte syndicale du Sénégal a été clairement établie. ''Nous ne voulons pas d’individus qui s’adonnent à la polémique et que le rôle du ministre doit être celui de quelqu’un qui veut mettre fin à cette polémique et non le contraire'', a martelé M. Guiro. Qui finit par dire au ministre les yeux dans les yeux : ''Ça ne passera pas''. En tout, les syndicalistes ont demandé un dialogue constructif en lieu et place de l’approche jugée ''belliqueuse'' du ministre du Travail.

 

Prenant la parole, le président Macky Sall a semblé donner raison aux syndicalistes tout en se gardant de vexer son ministre déjà éprouvé par une fusillade collective. ''C’est vrai que la question de la représentativité syndicale ne saurait être un obstacle au dialogue social'', a déclaré le chef de l’État, rappelant que des élections de représentativité syndicale ont déjà été faite et qu’il s’en félicitait. Le président a réaffirmé la volonté du gouvernement d’avoir en face de lui des organisations fortes. Il a demandé au Premier ministre de se réunir avec le ministre du Travail et les centrales syndicales pour trouver une issue heureuse qui relancerait le dialogue social.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau