Publié le 16 Mar 2012 - 10:40
PRÉSIDENTIELLE - 2E TOUR

Wade : ‘’Je suis le seul à pouvoir terminer les grands projets de l’alternance’’

 

Abdoulaye Wade est Superman. Il sait tout faire. Du moins, les projets entamés par son magistère, il est l’unique, le seul à pouvoir les finir. C’est à la limite en démiurge qu’il se lâche : ‘’Personne d’autre que moi ne peut terminer les projets de l’autoroute à péage, l’Aéroport international Dakar Blaise Diagne, le grand port… je suis le seul à pouvoir finir ces projets’’. Comme si cela ne suffisait pas, Abdoulaye Wade poursuivra son raisonnement plus que divin :’’Je ne veux pas que ces projets se dégradent et ce sera le cas si je les laisse entre d’autres mains’’.

 

Certainement une réponse apportée à son principal adversaire, Macky Sall qui, lors d’une récente visite chez le khalife des Mourides, avait soutenu que si ce sont uniquement les grands projets de l’alternance qui retiennent Wade au pouvoir, il pouvait partir car une fois élu président, lui (Ndlr : Macky Sall) s’en chargera. C’est fort de tout cela qu’Abdoulaye Wade a demandé aux populations de Kaolack et du Sénégal, de lui accorder un nouveau mandat pour qu’il finisse ces grands projets. Abdoulaye Wade qui justifie son échec de passer au premier tour par le fort taux d’abstention des électeurs sénégalais, a appelé ces derniers à aller voter ‘’massivement’’ le 25 mars prochain pour lui.

 

Accueilli à la chambre de commerce de Kaolack à travers une mobilisation loin d’être celle des grands jours, le président Wade n’a pas manqué de lancer des piques aux Occidentaux : ‘’Des Sénégalais en complicité avec nos ennemis de l’extérieur avaient prédit le K.-O. dans notre pays. Finalement, il ne s’est rien passé et les nombreux observateurs déployés au Sénégal se sont contentés de me féliciter. Rien ne s’est passé et rien ne se passera’’, dit-il. Puis, sur un ton chargé de raillerie, il lance : ‘’Mon régime n’est pas encore tombé et cela n’arrivera jamais’’. Accueillis par le président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup qui lui a réitéré son soutien pour le second tour, le président Wade a promis aux populations de Kaolack un renouvellement du parc automobile et des projets agricoles. Il a consacré le reste de sa visite dans les gouvernances de Kaolack et de Fatick où il a reçu des militants.

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais