Publié le 12 Jun 2013 - 18:08
CODE DE LA PRESSE

Les députés de BBY rencontrent les acteurs pour comprendre 

 

Les députés du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) sont en train de collecter des informations liées au nouveau code de la presse, afin de mieux le comprendre avant de prendre position par rapport à son adoption ou à son rejet. C’est ce qu’a soutenu ce mercredi Moustapha Diakhaté, président du groupe.

 

Lors de la rencontre du groupe parlementaire BBY avec le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et des patrons de presse du Sénégal, le président dudit groupe, Moustapha Diakhaté a dit «Nous sommes en train de chercher à comprendre le code et à collecter des informations afin de mieux le connaitre».

Invités par le groupe parlementaire BBY, les professionnels de l’information et de la communication ont expliqué aux députés le contenu du nouveau code de la presse et leur vœu de le voir adopter par la douzième législature.

Au sortir de cette rencontre avec les acteurs de la presse, Le groupe parlementaire va se réunir ultérieurement, afin de prendre position, selon M. Diakhaté, qui précise : «Nous allons organiser un séminaire entre députés, afin de prendre une décision ». A l’en croire, ils considèrent ce nouveau code de la presse comme un enjeu majeur.  «Il fait partie des lois de qualité et nous sommes convaincus de sa pertinence», a-t-il expliqué, car, pour lui, «l’un des meilleurs critères pour apprécier la démocratie d’un pays est sa liberté de presse. Dans un pays où la presse est libre, nous sommes sûrs d'être dans un pays démocratique. Et quand nous sommes dans un pays où la justice est indépendante, nous sommes dans un Etat de droit».

Et de l’avis de Moustapha Diakhaté, «la presse représente un pilier essentiel de principe démocratique. Ce nouveau code de la presse est un code consolidant l’Etat démocratique du Sénégal». Il a rappelé en outre que les députés ont l’obligation de comprendre le contenu du code et l’attente des acteurs de la presse avant de le voter.

Les acteurs de la presse, qui ont pris à la rencontre, ont tous plaidé pour l’adoption du nouveau code de la presse, assurant que sa validation va résoudre les problèmes que connaît le milieu. Aly Fall du SYNPICS de déclarer : «Nous attendons de vous l’adoption de ce code et nous souhaitons vous convaincre de la pertinence du code et vous assurer qu’une fois ce texte adopté, les choses vont changer ». Et d’ajouter : «Ce texte qui nous réunit aujourd'hui réglemente la profession de journaliste. Ne sera plus journaliste et patron de presse qui veut. Et cela suffit déjà pour rassurer beaucoup de Sénégalais».

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires