Publié le 20 Nov 2013 - 19:56
MÉDIAS – LIVRE SUR LE SERVICE PUBLIC

 Kadialy Diakhité pointe les ''promesses et désespoirs'' de la RTS sous Wade

 

Les librairies sénégalaises viennent de s’enrichir d’un nouvel ouvrage écrit par un journaliste autodidacte et ex-agent de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), Kadialy Diakhité. L’ouvrage, présenté vendredi à Dakar, épingle la gestion du service public de l'information sous Abdoulaye Wade.

 

"Promesses et désespoirs d'un service public : La Radiotélévision sénégalaise". C'est le titre de livre de 320 pages, réparti en 23 chapitres, que vient de publier le journaliste à la retraite, Kadialy Diakhité, au édition L'Harmattan Sénégal, et présenté vendredi au Centre de recherche ouest africain (Warc, en anglais).

L’auteur a axé ses réflexions et recherches sur la gestion du service public de l'information sous le président Abdoulaye Wade et du directeur général de la RTS d'alors, Babacar Diagne. Celui-ci est ainsi présenté comme un ''arriviste'', dépourvu des principes élémentaires des règles de sagesse, résumé comme suit : ''Ennemi de Wade d’hier, ami d’aujourd’hui de Wade''.

Est-ce de l'acharnement ? Mais M. Diakhité s'en défend. ''Je dois rappeler que je ne me suis pas concentré sur Babacar Diagne mais j’ai essayé de faire un parallélisme entre lui et Abdoulaye Wade parce qu’ils ont été des personnages clefs qui matérialisent tout le désespoir que les gens ont toujours eu par rapport à une réforme profonde de la RTS'', a dit M. Diakhité, qui a été rédacteur en chef de Radio-Sénégal à la maison-mère, et auparavant chef de station à Tambacounda et Ziguinchor. ''On s’attendait, à l’arrivée de Wade, à des réformes profondes. Wade avait été victime. En tant que Président, il n’avait pas de temps d’antenne sur la RTS'', a ajouté Kadialy Diakhité. Et d'après lui, ''la situation de la RTS a empiré avec Wade, accentuée par le retour de Babacar Diagne à la direction''.

De l'avis de l'auteur, ''en 2000, lorsqu’Abdoulaye Wade est devenu Président, il a aussitôt changé de visage en brisant tout l’espoir d’un service public qu’est la RTS. Il a rangé aux oubliettes toutes les promesses qu’il faisait aux agents en matière de démocratie et de liberté de la presse''. ''Finalement, il a fait pire que le Parti socialiste, c’est pourquoi, il a eu aussi sa déception'', soutient le journaliste retraité.

Lors de la présentation du livre, qui traite aussi de toute l’histoire de la RTS, le Warc a accueilli des personnalités de la télévision et radio des différentes générations qui se sont succédé de l’avant indépendance à aujourd'hui. Il s'agit, entre autres, de Pathé Dièye Fall, Mame Less Camara, Abdoulaye Bara Diop, Annette Mbaye D’Erneville. Que de souvenirs !

Mariétou Kane (Stagiaire)

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano