Publié le 27 Dec 2013 - 05:08
CISJORDANIE OCCUPEE

L'ONU condamne les destructions de maisons palestiniennes par Israël

 

L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé, mercredi 25 décembre, la destruction par Israël de constructions palestiniennes en Cisjordanie, y compris la veille de Noël, appelant à « l'arrêt immédiat de ces démolitions administratives ». « L'UNRWA condamne les dernières démolitions en Cisjordanie qui ont déplacé 68 personnes et dont les plus récentes se sont produites le soir la veille de Noël », a déclaré dans un communiqué Chris Gunness, un porte-parole de l'agence de l'ONU.

« Ces démolitions ont eu lieu à Aïn Ayoub, près de Ramallah, et à Fassayil Al-Wousta, près de Jéricho, dans la vallée du Jourdain », a-t-il précisé, soulignant que la plupart des déplacés, soit 46 personnes, étaient des réfugiés, et que « presque la moitié [32] étaient des enfants ».

A ce jour, au moins 1 103 Palestiniens ont été déplacés en 2013 par ces démolitions « qui violent le droit international » de 663 constructions, dont 259 unités de logement, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon le texte. En conséquence, l'UNRWA « appelle Israël à arrêter immédiatement les démolitions administratives ».

Le porte-parole de l'administration militaire israélienne a affirmé dans un communiqué que « ces structures étaient illégales car construites sans permis ». « La Cour suprême a rejeté les demandes » de Palestiniens réclamant l'annulation de ces démolitions, ajoute le communiqué.

Israël ne délivre de permis de construire aux habitants palestiniens que de manière très restrictive en zone sous son contrôle total en Cisjordanie ainsi qu'à Jérusalem-Est, les obligeant à bâtir sans autorisation, selon les Palestiniens et les organisations de défense des droits de l'homme

Lemonde.fr avec AFP

 

Section: 
DIOMAYE EN EGYPTE : La Cedeao en quête d’une voix commune dans le système UA–CER
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage