Publié le 30 May 2014 - 17:14
TROUBLES À L'UCAD

Les 22 étudiants bénéficient du doute

 

En relaxant les 22 ans étudiants interpellés la semaine dernière lors des violentes manifestations à l'Ucad, la justice a rendu un verdict apprécié par la population. D'aucuns espèrent que les choses vont rentrer dans l'ordre au sein du temple du savoir. 
 
 
Les étudiants arrêtés lors des dernières manifestations à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont tous été finalement relaxés, au bénéfice du doute. Ils étaient poursuivis pour violences et voies de fait,  dégradation de biens appartenant à l’État et rassemblement illicite. Le procureur avait jugé nécessaire de les condamner à trois mois de prison ferme chacun, excepté deux d'entre eux. Mais c'était sans compter avec les plaidoiries de leurs avocats qui ont usé de tous les arguments de droit, pour les tirer d'affaire. 
 
La relaxe des étudiants entre donc dans la logique des choses, a soutenu Me Mouhamadou Moustapha Dieng, l'un des conseils des prévenus. A l'en croire, la justice a rendu une décision que tout le peuple sénégalais attendait. ''Le tribunal a estimé que ces personnes-là n'étaient pas auteurs des faits qui se sont déroulés dans l'enceinte de l'Ucad'', a déclaré l'avocat, tout heureux à sa sortie du tribunal des flagrants délits. Une telle décision, a ajouté Me Dieng, va participer à l'apaisement de l'espace universitaire. 
 
Par contre, les étudiants qui espéraient un dédommagement de la part de l'État n'ont pas obtenu gain de cause. Leur demande formulée par Me Souleymane Ndéné Ndiaye a été rejetée par le juge. Ils s'étaient constitués partie civile afin de réclamer chacun 150 000 franc Cfa, pour avoir perdu des ordinateurs et des téléphones portables. Malgré tout, camarades, étudiants et parents venus les soutenir ont eux aussi bien apprécié la nouvelle. Tout en espérant un retour à la normale au sein du campus. 
 
NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka