Publié le 25 Jun 2014 - 17:42
FOU MALADE RELAXÉ

Le tribunal désavoue la police

 

Après quatre jours passés en prison, le rappeur ‘’Fou Malade’’ a recouvré la liberté hier. Malal Almamy Talla, de son vrai nom, a été relaxé des délits d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Il avait, devant un parterre d’invités dont le ministre de l’Intérieur et la directrice générale de la Police nationale, laissé entendre que des policiers rackettaient les populations. 
 
A l’enquête et même devant la barre, le rappeur a soutenu qu’il n’avait pas l’intention d’outrager quiconque ou de jeter le discrédit sur une quelconque institution. Mais, qu’il voulait juste inciter les policiers à protéger davantage les populations. N’empêche que le parquet avait requis six mois ferme contre lui. Mais le tribunal a plutôt préféré la défense qui a plaidé la relaxe pure et simple. 
 
Cette décision suscite ‘’un sentiment de satisfaction’’ chez Me Mame Adama Guèye. L’avocat se dit aussi ‘’rassuré’’, parce qu’il estime ‘’qu’il a toujours des raisons d’espérer de notre justice’’. Me Guèye espère que le parquet sera fair-play pour ne pas relever appel. Même s’il se ‘’satisfait’’ de la relaxe de son camarade, le coordonnateur du mouvement ''Y en a marre’’ considère ‘’qu’il n’y avait pas lieu de traîner Fou malade en prison’’.
 
Fadel Barro estime que les autorités devaient poser le débat sur la qualité de la police, plutôt que de poursuivre Malal Talla. Heureusement, se réjouit-il, ‘’le tribunal a pris la décision sage de dire non aux monstres qui veulent hypothéquer la démocratie’’. ‘’Le combat ne fait que commencer. Car Malal est certes libéré, parce qu’il est connu, mais il y a de nombreux jeunes qui croupissent en prison, sans être jugés’’, met en garde Fadel Barro. 
 
Fatou SY

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye