Publié le 25 Jun 2014 - 17:42
FOU MALADE RELAXÉ

Le tribunal désavoue la police

 

Après quatre jours passés en prison, le rappeur ‘’Fou Malade’’ a recouvré la liberté hier. Malal Almamy Talla, de son vrai nom, a été relaxé des délits d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Il avait, devant un parterre d’invités dont le ministre de l’Intérieur et la directrice générale de la Police nationale, laissé entendre que des policiers rackettaient les populations. 
 
A l’enquête et même devant la barre, le rappeur a soutenu qu’il n’avait pas l’intention d’outrager quiconque ou de jeter le discrédit sur une quelconque institution. Mais, qu’il voulait juste inciter les policiers à protéger davantage les populations. N’empêche que le parquet avait requis six mois ferme contre lui. Mais le tribunal a plutôt préféré la défense qui a plaidé la relaxe pure et simple. 
 
Cette décision suscite ‘’un sentiment de satisfaction’’ chez Me Mame Adama Guèye. L’avocat se dit aussi ‘’rassuré’’, parce qu’il estime ‘’qu’il a toujours des raisons d’espérer de notre justice’’. Me Guèye espère que le parquet sera fair-play pour ne pas relever appel. Même s’il se ‘’satisfait’’ de la relaxe de son camarade, le coordonnateur du mouvement ''Y en a marre’’ considère ‘’qu’il n’y avait pas lieu de traîner Fou malade en prison’’.
 
Fadel Barro estime que les autorités devaient poser le débat sur la qualité de la police, plutôt que de poursuivre Malal Talla. Heureusement, se réjouit-il, ‘’le tribunal a pris la décision sage de dire non aux monstres qui veulent hypothéquer la démocratie’’. ‘’Le combat ne fait que commencer. Car Malal est certes libéré, parce qu’il est connu, mais il y a de nombreux jeunes qui croupissent en prison, sans être jugés’’, met en garde Fadel Barro. 
 
Fatou SY

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale