Publié le 13 Oct 2014 - 10:41
CANDIDATURE SENEGALAISE A LA PRESIDENCE DE LA BAD

Makhtar Diop renonce 

 

Dans une note du ministère de l’Economie sortie hier, il est souligné dans un jargon diplomatique que le Sénégal ne présentera pas la candidature de Makhtar Diop au poste de président de la BAD. Mais, à en croire des sources dignes de foi, c’est le concerné lui-même qui a renoncé à sa candidature. 

 

Makhtar Diop n’est plus candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Selon des sources, c’est lui-même qui aurait renoncé à cette candidature. Tout le contraire de ce qui est noté dans le communiqué du ministre de l’Economie et des Finances soulignant que le Sénégal ne présentera pas la candidature de l’ancien vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique au poste de président de la BAD. Une note sortie en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale en cours à Washington.

Lors de cette rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba a échangé avec Makhtar Diop. Mais, selon nos sources, c’est après avoir analysé la situation marquée par la présence de plusieurs candidatures ouest-africaines à la tête de la BAD que Makhtar Diop a renoncé à la sienne. Surtout que le Sénégal a occupé dans le passé la présidence de l’institution continentale avec Babacar Ndiaye. C’est dire donc que ce n’est pas une décision qui émane de l’Etat du Sénégal, cette  non6présentation de la candidature de Makhtar Diop à la présidence de la Banque africaine de développement.

 La candidature de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous Wade, au poste de président de la BAD était pressentie au regard de son profil et de son parcours professionnel. Les dossiers de candidature au poste de Président de la BAD doivent être présentés par les ministres gouverneurs auprès de cette institution. Il est même dit qu’actuellement, le Sénégal est en train de faire des pieds et des mains pour que Makhtar Diop regagne son poste de vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

Le 1er octobre 2014, le groupe de la Banque mondiale avait annoncé dans un communiqué l’affectation temporaire de Makhtar Diop au poste de Vice-président et conseiller spécial au sein de l’équipe de direction du groupe. Une opération en vue d’évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de Vice-président pour la Région Afrique.

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place