Publié le 16 Apr 2015 - 00:06
SE PRESENTANT SOUS UN FAUX NOM DEVANT LE TRIBUNAL

Arame ‘’Bandit’’ démasquée par les avocats des meurtriers du policier Fodé Ndiaye

 

Alors qu’elle s’est présentée hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar sous un faux, Arame Sow dit Arame Bandit, principal témoin dans l’affaire du meurtre du policier Fodé Ndiaye, a été démasqué par les avocats des condamnés qui se sont constitués comme partie civile.

 

Les avocats de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, les deux jeunes de Colobane condamnés lors de la dernière session de la Cour d’assises de Dakar à 20 ans de travaux forcés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, en veulent toujours à Arame Sow dite Arame Bandit. Les avocats restent convaincus que c’est à cause du faux témoignage de la dame que leurs clients ont été condamnés. Hier, ils n’ont pas hésité à se constituer partie civile dans l’affaire de tentative d’escroquerie opposant le ministère public à la tombeuse de leurs clients.

La jeune dame, accusée de faire un faux témoignage devant la Cour d’assises, s’est présentée hier devant le tribunal des flagrants délits sous le nom de Ndèye Sokhna Diouf. Manque de bol, Mes Mbaye Jacques Ndiaye et Ramatoulaye Bâ Bathily l’ont démasquée. Les deux avocats ont fait savoir au tribunal que la prévenue s’est présentée sous un faux nom. Pis, la prévenue avait déclaré devant la Cour d’assises être née en 1984. A la barre, elle a avancé la date du 7 septembre 85, or, dans le procès-verbal, il est mentionné qu’elle a vu le jour le 8 septembre 1986. Il s’y ajoute que la prévenue a même varié concernant l’identité de ses parents. Autant de contradictions mises à nu par les deux avocats.

Ce faisant, le tribunal a invité Ndèye Sokhna Diouf à décliner sa véritable identité. A la surprise générale, la prévenue a reconnu qu’elle s’appelle en réalité Arame Sow. Suffisant pour que le tribunal renvoie l’affaire au 16 avril prochain, pour régularisation du procès-verbal. Ainsi  Mes Ndiaye et Bathily auront un argument de plus quand ils plaideront en appel pour leurs clients.

Dans cette affaire, Arame ‘’Bandit’’ se retrouve pour la énième fois en prison. D’après les éléments du procès-verbal, le 27 mars dernier, la dame s’est rendue dans deux boutiques différentes, aux environs de 20h 30mn. Dans la seconde, elle a demandé du lait en poudre Laicran. Lorsque le boutiquier Fallou Ndiaye lui a répondu qu’il n’en avait pas, elle a demandé du jus Pressea. Lorsqu’elle a reçu le jus, elle a réclamé sa monnaie, prétextant avoir remis un billet de 10 000 francs au boutiquier. Ce dernier lui a fait comprendre qu’elle ne lui avait rien remis. Mais Ndèye Arame Diouf ou Arame Bandit, c’est selon, s’est mise à le traiter de tous les noms d’oiseaux.

Ameuté par les échanges entre le commerçant et la cliente, un autre boutiquier est arrivé. Il a révélé à son collègue que la jeune dame avait utilisé le même stratagème avec lui, mais qu’il l’avait chassée. Comme si cela ne suffisait pas, une autre dame s’est jointe aux deux boutiquiers et leur a fait savoir que Arame était coutumière des faits. D’après toujours les mentions du procès-verbal, face à ces témoignages accablants, la jeune fille a tenté de s’enfuir, mais elle a été rattrapée. Cependant, devant les enquêteurs, la mise en cause a contesté les faits, affirmant avoir remis un billet de 10 000 francs CFA au boutiquier. ‘’Je ne regrette pas mon acte et je ne demande pas la clémence de la Justice, car je n’ai pas volé’’, a-t-elle déclaré dans le procès-verbal.

FATOU SY

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff