Publié le 5 May 2015 - 11:25
MEURTRE DE L’ETUDIANT OUSSEYNOU SECK

Le parquet général s’oppose à la relaxe du policier Niang Abdoul Bâ

 

Condamné à deux ans de prison ferme pour la mort de l’étudiant Ousseynou Seck, le policier Niang Abdoul Bâ risque de ne pas être blanchi par la Cour d’appel. Si du moins celle-ci suit le parquet général qui a requis la confirmation.

 

‘’Je demande pardon. A aucun moment, je n’avais l’intention de le tuer, car mon travail consiste à protéger les personnes.’’ Par ces propos tenus hier, à la barre de la Cour d’appel de Dakar, le policier Niang Abdoul Bâ a cherché à se disculper de la mort d’Ousseynou Seck. Un étudiant à qui il a ôté la vie, lors d’une intervention musclée, en février 2012. Présenté comme un trafiquant de drogue, Ousseynou Seck avait été interpellé par Bâ Abdoul Niang et ses deux collègues El Hadj Bopp et Ibrahima Diouf. Remis à sa famille très mal en point, le jeune homme âgé d’une trentaine d’années, avait finalement succombé à ses blessures subies lors de son arrestation.

Les trois policiers furent arrêtés, mais seul Niang Abdoul Bâ avait été reconnu coupable et condamné à deux ans ferme. Ses deux collègues prévenus avaient été relaxés au bénéfice du doute et l’Etat condamné à allouer la somme de 10 millions de francs CFA à la mère du défunt. Bien qu’il ait déjà fini de purger sa peine, depuis juillet dernier, le policier croupit toujours en prison, à cause d’une autre affaire d’extorsion. Cependant, c’est dans l’espoir de se faire blanchir dans l’affaire Ousseynou Seck qu’il a fait appel.

Le limier se dit innocent et s’est déchargé sur ses deux collègues blanchis. ’’Lorsque je l’ai sommé de s’arrêter, il a jeté un objet. Je me suis approché, il m’a donné un coup. Comme c’était dans la pénombre et je craignais qu’il soit armé, je l’ai pris par derrière pour le maîtriser’’, a déclaré hier, Bâ Abdoul Niang, qui était en service à la brigade de recherches de la police de Grand-Yoff au moment des faits. Selon ses explications, c’est Bopp qui a terrassé la victime et lui a donné des coups qui ont occasionné le traumatisme ayant conduit à la mort. Imputant la mort de la victime à ses collègues, il a sollicité leur comparution, mais le président de la Cour ne l’a pas suivi. Sans désemparer, il s’est mis à accuser ses collègues d’avoir tout manigancé, parce qu’il se trouve déjà en prison.

Ces allégations n’ont pas semblé convaincre le président. ‘’On vous permet d’user de la force mais à des conditions. Mais ce cas-ci, le coup a été trop violent et ce n’était pas nécessaire, vu que la victime était inoffensive’’, lui a lancé le président. Le représentant du parquet général de renchérir : ‘’En plus, l’intervention n’était pas autorisée, vu qu’elle n’était pas enregistrée sur la main-courante’’. Dans sa réplique, le policier a soutenu qu’il s’agit d’une pratique courante et que l’intervention a été décidée suite à une concertation avec le chef de brigade, même si celui-ci ne l’a pas mentionnée.

Ses dénégations n’ont pas pu convaincre le parquetier qui a requis la confirmation. Le magistrat a jugé ‘’disproportionnée’’ l’intervention. La Cour rend son verdict le 18 mai prochain. 

FATOU SY

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires