Publié le 20 May 2015 - 04:29
TROIS QUESTIONS A ABDOULAYE BALDE, MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT

«Les changements climatiques sont irréversibles, mais…»

 

A quelques mois du sommet de Paris pour les changements climatiques, peut-on s’attendre à des retombées financières pour résoudre des problèmes dus au changement climatique au Sénégal ?

Vous me donnez l’occasion de féliciter le centre de suivi écologique qui est accrédité pour recevoir le financement des fonds verts. Dans la première phase, c’était par rapport au fonds d’adaptation, aujourd’hui par rapport au fonds vert, ce sont des efforts importants qui ont été faits pour arriver à ce niveau. C’est l’une des premières entités de l’Afrique de l’ouest à recevoir ces fonds. Dans la première phase, nous avons obtenu 10 millions de dollars de ressources, mais nous espérons aller jusqu’à 50 milliards de dollars. Mais les 100 milliards, c’est d’ici 2020. Nous avons confiance qu’ils vont continuer à mobiliser les ressources et le plus important, c’est d’avoir une entité pour recevoir ces ressources.

Avec ce fonds vert, peut-on espérer dans un court délai résoudre le problème de l’érosion côtière ?

A court terme, on ne peut arrêter ce phénomène qui est un phénomène mondial. Mais nous pouvons financer beaucoup de projets liés à l’adaptation. Ce qui est important, c’est de renforcer les capacités d’adaptation pour accroître la protection. Pour le moment, les changements climatiques sont irréversibles, mais, il faut qu’on soit capable de mettre en place des mécanismes pour atténuer ce phénomène.  Que l’on soit aussi en mesure de mettre en place un système qui est capable de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Même si c’est vrai que nous, l’Afrique, ne contribuons qu’à 3% de l’émission de gaz à effet de serre, nous sommes dans une planète où les répercussions ne nous épargnent pas. 

Le constat est qu’il y a des ouvrages de protection contre l’érosion côtière qui sont devenus des dépotoirs d’ordures. Qu’elle est la politique de suivi mise en place pour l’entretien de ces investissements ?

C’est clair qu’il faut appeler au bon comportement des citoyens. C’est pourquoi nous lançons un appel aux collectivités locales pour qu’elles s’approprient les ouvrages. Parce que l’objectif final de ces ouvrages est de protéger les investissements qui sont d’une grande utilité. Ils permettent de protéger les investissements privés comme les hôtels et autres. Donc, comme elles assurent la gestion des ordures, les collectivités locales doivent faire de même pour l’entretien et la maintenance de ces ouvrages.

 

Section: 
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux