Publié le 1 Dec 2015 - 00:51
VISITE DES LIBERAUX A TOUBA

Madické Niang évite l’actualité politique

 

Le ballet des personnalités dans la ville sainte de Touba continue de plus belle, à quelques heures de la célébration du grand Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba en terre gabonaise. Les libéraux ont été reçus hier par les autorités de Touba.

 

Hier, les camarades d’Abdoulaye Wade étaient les invités de Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife Général des Mourides. Ils ont été reçus dans la résidence Khadimou Rassoul. Annoncés à 14h, les libéraux n’ont fait leur apparition que vers les coups de 17h 30 minutes. Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Me Madické Niang, Mamadou Lamine Massaly, Amina Sakho du mouvement Karim Président et les responsables locaux constituaient, entre autres, la délégation.

L’entretien n’a toutefois duré qu’une dizaine de minutes. Ensuite, les libéraux ont rallié le domicile du Khalife Général des Mourides. A leur sortie, c’est Madické Niang qui a pris la parole. « Nous avons transmis au Khalife des mourides des propos de Abdoulaye Wade. Le Khalife a renouvelé des prières à l’endroit de notre secrétaire général, à l’endroit de sa famille biologique dont son fils Karim Wade qui, au fond de sa cellule, n’a aucune inquiétude, car étant un fervent disciple de Cheikh Ahmadou Bamba. »

Interpellé sur l’actualité politique marquée par les retrouvailles annoncées des partis de l’opposition et la crise au sein du Front patriotique pour la défense de la république (FPDR), l’ancien Garde des Sceaux a été peu prolixe. Le libéral s’est défendu de parler politique dans la ville sainte. « Quand nous sommes à Touba, nous oublions notre casquette politique. Nous sommes des talibés qui ne sont mus que par ce qui se passe à Touba. Ainsi, nous laissons ces choses derrière nous. Ce qui est important pour nous est d’aller prier, d’abord devant le Khalife, de prier au mausolée de Serigne Touba et de prier pour la paix dont on a besoin pour développer le Sénégal et qu’elle soit pérenne », a-t-il lancé en guise de réponse. Devant l’insistance des journalistes, la robe noire, d’un ton ferme, a laissé entendre : « Laissez-nous vivre notre mouridisme de manière forte et pleine. » 

ASSY GAYE 

 

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté