Publié le 6 May 2016 - 16:57
EXPOSITION IN 12E DAK’ART

Des œuvres d’art aux influences ‘’bleues’’ 

 

C’est l’ancien Palais de justice de Dakar sis au Cap Manuel qui reçoit l’exposition ‘’In’’ de la 12e biennale de Dakar. EnQuête y a fait un tour et a découvert une palette de créations répondant au thème choisi cette année par une touche ‘’bleue’’.

 

Typographie particulière avec des écritures aux formes anciennes, ‘’le texte, le contexte et le prétexte’’ attirent l’attention de plus d’un. Cette toile primée par l’UEMOA dans le cadre du 12e Dak’Art trône dans la cour de l’ancien Palais de justice qui reçoit cette année l’exposition ‘’In’’. Elle est signée par Arébenor Bassène et traite des déplacements des hommes, des  migrations, à l’image de ce qui se passe actuellement dans le monde. Dans sa démarche, l’artiste communique à travers le sens graphique de l’œuvre et celui sémantique. Par des mots, il essaye de susciter des émotions. Le noir et le blanc dominent sur sa toile. Les deux couleurs se valorisent avec une touche bleue. ‘’Le bleu, c’est déjà le thème et pour apporter une petite rupture, l’on met un tout petit peu de rouge‘’, explique-t-il. Sorti de l’école nationale des arts en 2001, cet artiste plasticien et professeur d’art affirme que ce tableau a été réalisé en 2016.

Au Cap Manuel de Dakar, l’art vit de beaux jours. Et cela, avec une touche bleue comme pour répondre au thème de cette édition : ‘’La cité dans le jour bleu.’’ Les tableaux sont en majorité soit en fond bleu soit accompagnés d’une touche de pinceau bleu.  Dans un décor purement artistique, les toiles sont là, affichées un peu partout au Cap Manuel mais les artistes ne s’y trouvent pas tous. L’art pictural, la sculpture, etc., rien n’a été laissé en rade. Dans le hall de cet ex-tribunal de Dakar, le numérique s’y invite aussi avec des projecteurs à l’animation programmée.

Mais à l’entrée déjà, ‘’Encyclopédie’’ est juste accrochée à gauche de la bâtisse. C’est une toile de 600 pièces de 10cm/10 au fond bleu bâti de 12 rangées de 5O cubes. De loin, cette œuvre ressemble plutôt à un assemblage de coupons de journaux. Mais de près, l’on se rend compte qu’elle va au-delà de l’esthétique.

Elle traite des informations du monde entier, regroupées dans de petits formats de papiers. ‘’Ce sont des mots qui me parlent après lecture d’un journal. Et j’ai utilisé les langues du monde en découpant des informations du monde en général que j’ai regroupées sur un fond bleu’’ explique Mouhamadou Ndoye dit ‘’Ndoye Douts’’, artiste plasticien sénégalais sorti de l’école des arts en 1999. Cette toile montre les images des Présidents du Sénégal. Sur l’autre angle de la toile en forme de rectangle, l’on peut lire ‘’Art’’ et en dessous ‘’regard vers l’avenir’’.  Cette œuvre est, nous dit-on, un travail de 4 ans.

Tout au fond de ce site d’expositions qui accueille 67 artistes, se trouvent d’autres créations des plus impressionnantes. D’une composition de sable, de bout de bois et d’autres petites pièces, Youssef Limoud, artiste égyptien, a représenté un cimetière. C’est l’œuvre qui a mérité ‘’le Grand prix Léopold Sédar Senghor’’.

Dans cet environnement d’art contemporain, artistes et amoureux de l’art pourront se retrouver jusqu’au 2 juin 2016. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur