Publié le 27 Jul 2016 - 15:54
ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MALAISIE

Les deux pays veulent équilibrer la balance

 

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Malaisie ont connu une baisse au cours de ces dernières années. D’où la signature hier d’un accord à la Chambre de commerce de Dakar entre les deux pays, afin de mieux équilibrer la balance.

 

Le Sénégal et la Malaisie ont l’ambition d’établir des relations durables. Ils ont signé hier à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CICAD) un accord de partenariat. À travers cette coopération, ils vont amplifier leur niveau d’investissements devant une situation commerciale déficitaire. En 2015, le total des échanges commerciaux de la Malaisie avec le Sénégal a diminué de 29,6% pour atteindre 78,6 millions de dollars US, environ 47,5 milliards F CFA. 

Cette baisse, souligne-t-on, s’explique par l’affaiblissement des exportations de produits alimentaires transformés, l’huile de palme, les produits chimiques... Partant de ce constat, les deux pays veulent renverser la tendance. Ces statistiques commerciales, selon l’ambassadeur de la Malaisie au Sénégal, montrent clairement qu’il existe un besoin urgent de redoubler d’efforts pour élargir et approfondir les relations commerciales entre les deux États.

‘’Nous sommes venus participer à cette rencontre car nous croyons fermement qu’il y a des perspectives et de nombreuses possibilités pour la communauté d’affaires de la Malaisie et du Sénégal’’, souligne Sharrina Abdullah. D’après l’ambassadeur du Sénégal en Malaisie, Adrienne Diop, le tableau sur les échanges commerciaux en 2014 entre les deux pays montre une balance commerciale structurellement déficitaire en défaveur du Sénégal.

‘’Un déficit de 25 milliards F CFA en défaveur du Sénégal’’

‘’En 2014, la valeur des exportations vers la Malaisie est assez faible. Elle se chiffrait à 3,4 milliards F CFA’’,  a fait savoir Adrienne Diop. Ces données montrent un déficit important en défaveur du Sénégal. Le gap est estimé à près de 25 milliards F CFA. Donc, il s’agit pour le Sénégal de prendre des mesures visant à augmenter ses exportations et à favoriser l’investissement au Sénégal.  Les principaux produits exportés par Dakar sont le coton de masse, les phosphates et les crustacés mollusques coquillages. Quant aux importations, elles s’élèvent en 2014 à 28 milliards F CFA. Les principales importations malaisiennes en provenance du Sénégal sont les engrais bruts, les minerais métallifères et la ferraille.

En effet, un mémorandum d’entente a été signé par les différents représentants à travers cette rencontre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2002. Lors de cette rencontre d’affaires, la Malaisie a été présente avec une délégation de 11 entreprises dont l’une, MATRADE, a fait une présentation des produits électriques en biodiversité et infrastructurels et services disponibles sur le marché. L’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) se sont prêtés au même exercice en faisant une présentation sur l’environnement des affaires surtout marqué par la stabilité du pays.

Le ministre du Commerce, du Secteur informel et de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME), Alioune Sarr, a exhorté le secteur privé à améliorer ses investissements pour qu’ils soient beaucoup plus intenses. Des réunions d’affaires individuelles sont prévues dans le cadre de cette mission.

AIDA DIENE

 

Section: 
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour