Publié le 4 Oct 2016 - 20:44

Carte d’identité biométrique

 

La première carte d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Sénégal sera enregistrée au nom du Président Macky Sall. Le chef de l'Etat sénégalais passe ce mardi à la direction de l’automatisation des fichiers, dans le cadre du démarrage des opérations de refonte partielle des listes électorales. Même si le Président Sall va théoriquement présider l’installation et le démarrage officiel des commissions administratives et des centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce CEDEAO, les Sénégalais qui voudront obtenir cette nouvelle pièce seront servis en vertu d'un planning bien déterminé.

...Ce sont d'abord les Sénégalais résidant dans la région de Dakar qui auront accès aux commissions logées dans les préfectures et sous-préfectures de la capitale sénégalaise dès ce mercredi 05 octobre. Une semaine plus tard, les citoyens sénégalais qui veulent avoir une nouvelle carte CEDEAO ou des informations électorales à corriger habitant dans les régions de Thiès, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Saint-Louis et Diourbel pourront se rendre dans des commissions centralisées au niveau des préfectures dans un premier temps. Le 31 octobre, des commissions administratives pour les  Sénégalais des autres régions restantes seront opérationnelles, toujours au niveau des préfectures.

Et c'est seulement le 02 novembre prochain que les commissions administratives et des centres d’instruction seront disponibles dans tous les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et toutes les sous-préfectures du pays. Pour rappel, sauf pour les drapeaux nationaux et les noms des Etats membres, la nouvelle carte sera identique pour l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO et va permettre aux populations de se mouvoir dans l’espace communautaire, leur servir de carte de séjour, de passeport au niveau des aéroports et d’identifier l’individu détenteur.

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles