Publié le 11 Nov 2016 - 18:32
TRANSHUMANCE POLITIQUE

Khouraïchy Thiam rejoint enfin l’APR

 

Après moult tentatives qui se sont soldées par des échecs, Khouraïchy Thiam a enfin rejoint l’Alliance pour la République. Ses proches ont annoncé hier son départ du Parti démocratique sénégalais au cours d’un point de presse tenu à la direction de la SN HLM.

 

Enfin ! Khouraïchy Thiam a fini par rejoindre le parti au pouvoir, l’Alliance pour la République. L’annonce de son départ du Parti démocratique sénégalais (PDS) vers les prairies beige-marron a été fait hier par ses proches qui ont tenu un point de presse dans la salle de conférence de la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM).

La tenue de cette rencontre dans ces locaux n’est pas d’ailleurs insignifiante. Puisque c’est le Directeur général même de ladite société qui a débauché l’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime sous le régime d’Abdoulaye Wade. ‘’Khouraïchy Thiam a décidé de tourner le dos au PDS. En tant que militants et responsables, nous lui avons demandé de rejoindre le chef de l’Etat. Il va désormais soutenir le Plan Sénégal émergent qui est en train de fournir des résultats probants’’, a déclaré Mamadou Bâ, secrétaire municipal de la commune de Makacoulibanta.

Ce ralliement, selon le Directeur général de la SN HLM, Mamadou Kassé par ailleurs responsable ‘’apériste’’ dans le département de Tambacounda, est un évènement important pour le parti présidentiel. ‘’Nous sommes pour l’addition des forces et non pour la soustraction de celles-ci. Ces personnes qui ont rejoint notre parti étaient potentiellement censées voter contre le Président Macky Sall’’, a-t-il déclaré.

Ancien secrétaire général de la Fédération du PDS de Tambacounda, membre du Comité directeur, Khouraïchy Thiam a plusieurs fois tenté de rejoindre l’APR depuis la chute du pouvoir d’Abdoulaye Wade. Mais son ralliement a toujours été rejeté par les militants ‘’apéristes’’ qui ont autant de fois refusé de s’accommoder de sa présence dans leur rang. Mais pour les partisans du néo apériste, ‘’ce refus obéissait simplement à des manœuvres politiques perpétrées par des gens qu’il a pourtant soutenus’’. Avec son départ à l’APR, le PDS perd la seule commune qu’il contrôlait dans le département de Tambacounda.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall