Publié le 10 Jan 2017 - 16:58
CRISE POSTELECTORALE GAMBIENNE

La médiation de la Cedeao stagne

 

C’est le statu quo après l’entrevue de quatre présidents de la sous-région hier à Abuja. Ils prévoient de se revoir demain, sans le président Macky Sall.

 

Alors que la Cour suprême gambienne doit se prononcer aujourd’hui sur le recours en annulation du scrutin du 1er décembre 2016, la Cedeao qui s’était montrée ferme avec Jammeh tergiverse sur la conduite à tenir. Avec la réunion des quatre présidents de la sous-région hier à Abuja, pour traiter du cas gambien, l’organisme ouest africain fait toujours du surplace. Le médiateur de la Cedeao, le Nigérian Muhammadu Buhari, le co-médiateur et ex-président ghanéen John Mahama, la présidente en chef de la Cedeao Ellen Johnson Sirleaf et le président sénégalais Macky Sall, le président de la Commission de la Cedeao et le représentant des Nations unies, qui se sont rencontrés à Aso Rock, la résidence présidentielle nigériane à Abuja, ont servi du déjà-vu.

Les présidents ont ‘‘convenu de rendre visite encore au président Jammeh. Elle portera sur le besoin, la nécessité de respecter la Constitution’’, a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. Ce dernier qui a briefé la presse accréditée, après un huis clos de trois heures des présidents, a déclaré que les leaders sont d’accord pour rencontrer Jammeh demain à Banjul. Le ministre nigérian a confirmé la présence du même groupe sauf celle du président sénégalais Macky Sall pour cette rencontre. Après avoir déploré la situation délétère, les présidents ‘‘se sont mis d’accord sur une manière de résoudre la crise gambienne conformément à la Constitution gambienne’’, a déclaré Geoffrey Onyeama au sortir de la rencontre d’hier.

12 ambassadeurs rappelés

Le président gambien a rappelé douze de ses ambassadeurs dans des pays étrangers hier après qu’ils l’ont appelé à se démettre et à permettre au leader de l’opposition, Adama Barrow, de prendre le pouvoir, selon l’Agence France Presse. Parmi eux, les plénipotentiaires au Sénégal, en Chine, en Grande Bretagne, en Turquie, aux Etats-Unis, ainsi que le représentant permanent aux Nations unies, après qu’ils ont envoyé, fin décembre, une lettre demandant à Jammeh de quitter le pouvoir. ‘‘Je ne sais pas pourquoi le président a mis fin à leur service, mais je puis dire que tous ces ambassadeurs ont félicité et supporté le président élu Adama Barrrow pour sa victoire’’, a déclaré un agent des Affaires étrangères à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

L’ambassadeur des Etats-Unis accréditée à Banjul, Patricia Alsup, dans une déclaration sur le site internet de l’ambassade, a décrit le recours d’aujourd’hui  comme ‘‘un potentiel point de rupture qui pourrait mener à des troubles civils. Le gouvernement (Ndlr : sortant) a commencé à prendre des mesures restrictives, incluant la fermeture des stations radios, et des arrestations politiques’’, a-t-elle déclaré.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable