Publié le 1 Feb 2017 - 10:19
CAN 2017 -DEMI-FINALE BURKINA FASO / EGYPTE

Un rendez-vous au parfum de revanche

 

Eliminé chez lui en 1998 au même stade de la compétition, le Burkina Faso va tenter de prendre sa revanche face à l’Egypte, ce mercredi (19h), en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Joint par EnQuête, le consultant Tassirou Diallo estime que cette rencontre sera ‘’très serrée et plaisante’’.

 

En 1998, les Etalons ont été éliminés par les Pharaons à domicile. Le Burkina Faso, organisateur de cette CAN, avait été battu par l’Egypte sur le score de (2-0) à Bobo Dioulasso. Les Egyptiens avaient même remporté la finale face à l’Afrique du Sud (2-0). Pour une fois, Tassirou Diallo estime que le capitaine Charles Kaboré et ses coéquipiers ‘’ne se laisseront pas avoir’’. ‘’Les Burkinabé voudront bien écrire leur histoire dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Ils vont développer leur jeu pour pouvoir battre l’Egypte. Le Burkina Faso a l’une des meilleures attaques du tournoi avec six buts inscrits. C’est la meilleure attaque qui va en découdre avec la meilleure défense dans la mesure où l’Egypte n’a pas encore encaissé de but’’, analyse l’expert, précisant qu’on s’attend ‘’forcément’’ à un match fermé.

Le plan de l’organisation tactique, l’ancien entraîneur du Port Autonome de Dakar (Pad) fait observer que l’équipe du Burkina dispose d’un groupe homogène qui a pris part à toutes les compétitions des petites catégories. ‘’Cette équipe joue ensemble depuis très longtemps. Cela fait six à sept ans. Il y a des individualités avec les frères Traoré (Ndlr : Alain et Bertrand), Aristide Bancé, Nakoulma… mais aussi le collectif. Tout cela peut payer’’, ajoute-t-il. Il indique tout de même que les Burkinabé doivent aussi compter sur le soutien de leur attaquant Banou Diawara qui connaît bien le football égyptien, car évoluant dans ce championnat (à Smouha).

‘’L’Egypte, une équipe réaliste’’

Depuis 2010, l’Egypte n’avait participé à aucune phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. De l’avis du consultant de la Rfm, les Pharaons sont revenus avec des intentions ‘’beaucoup plus sérieuses’’. Ils ont réussi, dit-il, à mettre en place un bloc offensif assez ‘’costaud et une défense solide’’. Toutefois, M. Diallo rappelle que l’Egypte devrait également compter sur l’expérience de leur portier qui a été élu meilleur gardien de la CAN à trois reprises (2006, 2008 et 2010). ‘’Essam El Hadary (44 ans) est le vétéran du groupe égyptien. Il est extrêmement expérimenté. Il a déjà remporté quatre CAN (1998, 2006, 2008 et 2010). Outre le dernier rempart, il y a aussi Mohammed Salah qui fait partie des meilleurs attaquants du continent. Donc, cette demi-finale ne sera pas facile’’, déclare l’ancien attaquant de l’équipe nationale du Sénégal. Avant d’ajouter que les Egyptiens ont affiché un réalisme ‘’hors-pair’’ lors des quatre précédentes rencontres, notamment la demi-finale contre le Maroc, où ils ont marqué un but dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Face à l’Egypte, relève l’ancien coach de l’As Police, les Etalons doivent en découdre sans l’une de leur star, Jonathan Pitroipa, ni Jonathan Zongo. Attention ! prévient Tassarou Diallo qui soutient que parmi toutes les quatre nations présentes dans le dernier carré, seul le Burkina Faso n’a pas encore réussi à soulever le trophée continental. Donc, conclut-il, l’équipe se battra jusqu’au bout avec tous les moyens dont elle dispose.

Programme


Aujourd’hui

19h Burkina Faso - Egypte


Demain

19h Ghana - Cameroun 

GAUSTIN DIATTA

Section: