Publié le 15 Nov 2017 - 23:27
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBEOLE

Kolda veut atteindre 95 % des enfants de 9 mois à 5 ans

 

Pour la campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole, qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochains, la région de Kolda a l’ambition d’atteindre, au moins, 95 % de la cible constituée des enfants âgés de 9 mois à 5 ans.

 

La rougeole se manifeste par le corps chaud, le nez qui coule, les yeux rouges, la toux et par l’apparition de petits boutons sur le corps. ‘’Cette maladie entraine également la cécité, la surdité, des désordres cérébraux et même la mort’’, indiquent les spécialistes de la santé. La rubéole se manifeste, elle, sous forme de fièvre, de sensation de malaise et de petits boutons sur le corps entrainant une forte envie de se gratter. ‘’La rubéole, poursuit-on, est très grave chez la femme enceinte. Car elle peut occasionner chez elle un avortement ou aboutir à un mort-né. Si le bébé nait vivant, il présente des malformations au niveau des organes comme le cœur, le cerveau, l’appareil auditif, les os et l’œil’’. C’est pourquoi ils préconisent, en cas de réactions après la vaccination, de donner à l’enfant du paracétamol. S’il y en a d’autres, les parents sont invités à le conduire au poste de santé le plus proche.

Compte tenu de tout cela, vacciner 95 % des enfants de 9 mois à 5 ans : c’est l’objectif que se sont fixé les spécialistes de la santé de la région de Kolda, lors de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui se profile à l’horizon (du 20 au 26 novembre prochains). Pour y arriver, ils ont mis à contribution des journalistes, des responsables d’organisations communautaires de base, des leaders communautaires, entre autres acteurs. Au cours de cette rencontre, l’adjoint au médecin chef du district sanitaire de Kolda, Dr Lamine Senghor, a tenu à préciser à l’opinion publique qu’il ne s’agit pas de faire du porte-à-porte, ‘’mais plutôt les parents qui doivent emmener leurs enfants au niveau des structures de santé ou bien dans les écoles, les ‘’daraa’’, les établissements préscolaires, les cases des tout-petits et autres lieux publics’’.

En effet, depuis 2002, le Sénégal a réalisé des progrès importants dans la lutte contre la rougeole. Ce qui fait que le nombre de cas et de décès lié à cette maladie a considérablement baissé. D’après eux, ces résultats ont été acquis grâce à l’augmentation du nombre d’enfants vaccinés dans le Programme élargi de vaccination (Pev), mais aussi à l’organisation régulière de campagnes de vaccination de masse.

Malgré ces performances observées, force est de constater que le pays n’est pas à l’abri d’éventuels cas de rougeole et de rubéole.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

 

Section: 
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein