Les USA dotent la marine sénégalaise de 2 bateaux de patrouille

Dans le cadre de la coopération militaire avec le Sénégal, au titre du programme de lutte contre le trafic de drogue et autres en mer, les Etats-Unis d’Amérique, à travers le bureau de lutte contre les narcotiques de l’United States Africa Command (AFRICOM), ont offert hier à la marine nationale deux bateaux de patrouille. D’une valeur de 844 millions F CFA, ils auront pour mission, selon le Chef d’Etat-major des armées, la surveillance côtière et fluviale, mais aussi de renforcer de manière appréciable les capacités d’action en mer de ses services, notamment dans le domaine fluviomaritime, la mer territoriale et dans l’exécution des missions de vives forces en mer par ses unités spécialisées. De l’avis du Général de corps d’armée Cheikh Guèye, ces vedettes ont la particularité d’avoir une douzaine de mètres de long avec une pointe de vitesse de 40 nœuds pour un rayon de 300 nautiques, soit 740 km.
‘’Notre espace maritime, à l’instar de toutes les autres fortes activités maritimes, présente des enjeux sécuritaires majeures qu’il convient de prendre en charge, afin de mieux s’approprier les avantages qu’il offre. (…) La pêche illégale non règlementée et non déclarée fait perdre d’importantes devises à nos économies et les perspectives d’exploitation pétrolière laissent transparaître de nouvelles menaces telles que la piraterie et autres actes de violence en mer’’, a déclaré hier le Général Guèye, lors de la cérémonie de remise des deux bateaux de patrouille. Face à ces risques et menaces, le Sénégal, dit-il, a fait l’option de se doter de moyens navals adéquats pour mieux sécuriser son espace maritime, gage non seulement de sa stabilité économique mais aussi celle sociale.
Pour sa part, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal a confié que les bateaux remis hier sont les 5e du genre offerts à la marine sénégalaise. Sur un total de 6 d’une valeur de 2,5 milliards F CFA, il reste un seul non encore réceptionné. En outre, Tulinabo Mushingi pense que la pêche illégale, le trafic illicite de marchandise et la pollution maritime ont un impact négatif sur la société. ‘’L’insécurité maritime dans des endroits stratégiques tels que le Golfe de Guinée peut tous nous affecter. Nous devons donc œuvrer conjointement dans le domaine maritime. La marine nationale sénégalaise est vitale non seulement pour le Golfe de Guinée, mais pour toute la frontière maritime nord-ouest du continent’’, a dit l’ambassadeur.
Radars
Sur un autre registre, le Capitaine de vaisseaux, officier chef adjoint au Chef d’Etat-Major de la marine, a fait des révélations sur l’information maritime. Selon Oumar Wade, 5 radars de très grande puissance sont installés tout au long de nos côtes : Saint-Louis, Kayar, Dakar, Joal et Cap skirring. Un autre plus puissant est en cours d’installation à la base navale de Dakar. Il sera doté de deux caméras de vision nocturne et de journée, de très grande résolution, pour capturer des images de la taille d’un être humain sur le plan d’eau.
CHEIKH THIAM