Publié le 17 Jan 2019 - 10:56

 

La modernisation de l’Administration tient à cœur le chef de l’Etat. Hier, en Conseil des ministres, il a indiqué au Premier ministre ‘’l'urgence d'actualiser la mise en œuvre du plan d'actions prioritaires’’ du Forum national de l'Administration tenu les 9 et 10 avril 2016. Le président Sall souhaite plus précisément ‘’le renforcement des processus de déconcentration et de territorialisation des politiques publiques, l’intensification des réformes budgétaires et financières, la rénovation et la consolidation du droit de la Fonction publique et la généralisation de la culture de la performance’’.

Ainsi, Macky Sall demande au gouvernement d’intensifier la modernisation des programmes de formation et de renforcer, significativement, les  ressources financières allouées au Centre de formation judiciaire (Cfj) et à l'Ecole nationale d'administration (Ena)’’. Pour le chef de l’Etat, il est ‘’impératif, pour l’Ena, d’accélérer l'exécution de son plan de transformation, de développer sa vocation régionale ainsi que son rôle de pivot dans la formation initiale et permanente des agents publics’’. Il a également instruit le Premier ministre de préparer, courant 2019, l'organisation de la deuxième édition du Forum national de l'Administration.

...Revenant sur le Train express régional, le président Macky Sall a renouvelé ses directives relatives à la ‘’sécurisation absolue de la ligne’’. Dans ce dessein, il mise sur la sensibilisation notable des populations et la mise en place rapide d'une police ferroviaire, en vue d'assurer l'exploitation optimale de cet outil de transport moderne, essentiel pour améliorer durablement la mobilité rapide des usagers de l'agglomération de Dakar.

‘’Enfin, le président de la République demande au gouvernement d'engager sans délai le processus d'extension de la ligne Ter actuelle, de 19 km, entre Diamniadio et l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd)’’, lit-on dans le communiqué. Toujours sur le plan des infrastructures, le président, après s’être réjoui des efforts accomplis depuis 2012, a donné instruction pour la mise en place d’un système optimal d'exploitation et de régulation des autoroutes fonctionnelles, avec une tarification socialement acceptable et une maitrise stratégique du patrimoine autoroutier national.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire