Publié le 16 Aug 2019 - 12:39
BASKET (F) - AFROBAKET FEMININ

Le Sénégal en demi-finales 

 

L’équipe nationale féminine de basket, vainqueur de l’Angola (88-54), hier en quart de finale, retrouve le Mozambique en demi-finales. Les Sénégalaises ont aussi décroché leur qualification au tournoi préolympique des Jeux Olympiques de (Tokyo 2020).

 

Le Sénégal a démarré avec son cinq majeur habituel : Bintou Diémé, Yacine Diop, Astou Traoré, Mame Mary Sy et Maimouna Diarra. L’équipe de type a fait une bonne entame de match en menant au score (12-5), avant les cinq premières minutes. Mame Mary Sy et Yacine Diop se sont bien illustrées par des tirs primés, au cours du premier quart de temps. Mais, les Angolaises ont bien résisté. Elles ont profité des pertes de balles et des fautes commises par les Lionnes pour réduire l’écart à 3 points (20-17), à la fin des dix premières minutes. La petite pause de 3 minutes a permis au coach du Sénégal de changer de stratégie. Et les joueuses de Cheikh Sarr ont changé de visage, au cours du deuxième acte.

Le technicien a fait entrer Mame Diodio Diouf, Oumoul Khairy Sarr, Ndèye Sène et Lala Wane. Sa tactique a été payante, puisque le Sénégal s’est détaché très rapidement. Il a aussi a adopté une bonne défense pour contenir l’adversaire. Ndéye Sène a défendu sur Lucas Italee pour arrêter ses tirs à trois points et ses infiltrations sous la raquette. Les Palencas Negras ne marqueront que neuf points contre 21 pour le Sénégal, dans ce deuxième quart de temps.

Les Lionnes ont rejoint les vestiaires avec une avance confortable de 15 point (41-26). Le reste de la rencontre a été une formalité. Puisque, les cadres Astou Traoré, Bintou Diémé, Yacine Diop et Mame Mary Sy ont continué le travail de sape, en défendant dur. Les affaires Angolaises ne se sont pas arrangées, avec le réveil de la meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket féminin. Les trois autres aussi ont retrouvé leur adresse. Elles ont mis leurs coéquipières sur un nuage 64-41, à la fin de ce troisième quart de temps. Le dernier acte sera une promenade de santé, avec l’arrivée des jeunes : Aida Fall, Fatou Babou et Léna Niang. Elles ont joué leur partition, en fin de partie (88-54).  

Astou Traoré 17 points, Yacine Diop 14 et Mame Mary Sy 12 ont été les meilleures marqueuses du Sénégal. Ce large succès (88-54), soit 34 point d’écart, permet aux Lionnes d’accéder au dernier carré. Elles retrouvent en demi-finales les Mozambicaines. Ces dernières ont sorti en quart de finale l’Egypte (80-66). L’autre demi-finale opposera le Mali au champion en titre, le Nigéria.

Les Aigles du Mali ont éliminé la Côte d’Ivoire (60-51). Les championnes d’Afrique se sont qualifiées aux dépens des Congolaises de la République démocratique du Congo (79-46). Les matches de demi-finales sont prévus, ce samedi, au palais des Sports Dakar Aréna. Ces quatre demi-finalistes ont aussi décroché leurs tickets pour le tournoi préolympique des Jeux olympique de Tokyo 2020. Les deux autres équipes restantes seront connues, ce soir, à l’issue des deux matches de classement.

Résultats

Nigéria – RD Congo 79-46

Mozambique – Egypte 80-66

Mali – Côte d’Ivoire 60-51

Sénégal – Angola 88-54

OUMAR BAYO BA   

 

Section: 
BASKET 3X3 : Les Lionceaux enchaînent deux victoires et filent en quarts
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo prend sa retraite internationale
ÉLIMINATOIRES CAN 2027 - LISTE DES LIONS CONTRE SOUDAN : Vieira convoque quatre nouveaux, sans Sadio et Gana
CAF AWARDS 2026 Ismaïla Sarr, Pape Gueye et Sadio Mané portent les espoirs du Sénégal
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Le Sénégal s’impose au futsal et garde son destin en mains
YAEL ARAD (PRÉSIDENTE COMITÉ OLYMPIQUE ISRAÉLIEN) : ‘‘Nos athlètes sont très heureux de venir dans ce pays’’
ESPAGNE - TENERIFE Mort de Jesús de Miguel, le foot face au drame
COUP DE TORCHE SUR LES JOJ DAKAR 2026 FUTSAL : Les Lioncelles surprises par le Venezuela
JOJ DAKAR 2026 - BEACH-VOLLEY : Le président de la FSVB tire un bilan satisfaisant
FOOT - LE HAVRE : Demba Ba s’en va aussi, c’est la crise à tous les étages !
VISITE DU MINISTRE IVOIRIEN DES SPORTS AU PRÉSIDENT DU COJOJ Renforcer l’axe Abidjan-Dakar
FIN DES NAVETANES À NIORO : Le message du Commandant Thior de la brigade de gendarmerie aux acteurs
FESTIVAL CAP RUGBY : 200 jeunes filles réunies à Dakar autour du rugby
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : Diamniadio a ébloui l’Afrique et le monde
JOJ DAKAR 2026 - JUDO : Matar Diop décroche la première médaille sénégalaise
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JOJ DAKAR 2026 : Le Sénégal fait vibrer le monde au rythme de sa culture
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : La CAF acte le retour à une CAN bisannuelle
JOJ DAKAR 2026 - COUP D’ENVOI AU STADE ABDOULAYE WADE L’Afrique va entrer dans l’histoire
DIOURBEL - GRANDE FINALE ZONE 1 ODCAV : Lackalé domine Jakarlo sous le parrainage du patron du CREDIPOL
JOJ DAKAR 2026 - KIRSTY COVENTRY : ‘’Nous y sommes enfin !’’