Publié le 3 Nov 2019 - 22:29
SAISIE DE 1,260 T DE COCAÏNE EN HAUTE MER

5 dealers dont un Français, un Belge et un Allemand interpellés

 

La marine nationale a intercepté, avant-hier, à bord de deux vedettes, 1 260 kg de cocaïne. Cinq individus ont été mis aux arrêts. C’est la Docrtis qui est chargée de mener l’enquête.

 

1,260 t de cocaïne saisie. Les forces spéciales de la marine nationale viennent de frapper fort. L’opération a eu lieu en pleine mer, lors d’une patrouille, dans la nuit du 30 octobre. Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), la saisine a été menée à environ 120 km au large de Dakar, par le patrouilleur ‘’Fouladou’’ et les forces spéciales de la marine nationale, en coordination avec la Guardia civile espagnole. La drogue est estimée à 57,855 milliards de FCFA.

D’après toujours la note, les embarcations transportant la drogue sont parties d’Amérique du Sud pour rallier l’Espagne. Elles sont arraisonnées à la marine nationale, sous haute surveillance, selon nos sources. Cinq personnes ont été arrêtées. Parmi elles, il y a 3 étrangers : un Français, un Belge et un Allemand.

Selon nos informations, les deux vedettes interceptées ont la possibilité de faire la navette entre l’Amérique du Sud et le Sénégal. Elles peuvent aussi faire les océans, poursuivent nos interlocuteurs. La drogue est gardée jalousement dans un lieu tenu secret, sous la surveillance des forces spéciales.

Après l’arraisonnement, des hautes autorités de la douane, de la gendarmerie et de la police se sont rendues sur les lieux pour les constatations. Selon toujours nos informations, l’enquête a été confiée aux limiers de la Direction de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis). Ils sont chargés de faire la lumière sur les tenants et les aboutissements de cette affaire de drogue dure.

Ainsi, le commissaire Ibrahima Diop, l’ancien boss de la Division des investigations criminelles et actuel patron de cette police de lutte contre la drogue, hérite de son premier dossier qui sera, pour lui, son baptême du feu.

Pour rappel, en l’espace de 5 mois, plus de 2 tonnes de cocaïne ont été saisies au niveau du Port autonome de Dakar par les agents de la douane sénégalaise. La dernière en date a eu lieu en début de semaine. Elle était de l’ordre de 43 plaquettes de cocaïne d’un kilo dans un véhicule de marque Kia Sorento au parc de Dakar terminal, appelé ‘’parc Maguèye’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA