Publié le 30 May 2020 - 10:19
VIOLENCE SUR UN BOULANGER A DIOURBEL 

Les droit-de-l’hommiste condamnent les agissements des ASP

 

La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty International/Sénégal ont, dans un communiqué conjoint, condamné les actes de violence perpétrés par un agent de sécurité de proximité (ASP) contre le boulanger Bassirou Seck.

C’était le 25 mai dernier au quartier Keur Goumack, à Diourbel. Les signataires de la note rappellent que ‘’selon des témoins interrogés par nos organisations, Bassirou Seck, 20 ans, qui gère la boulangerie Wa Keur Serigne Touba, était debout devant la porte, quand il a été violemment attaqué et battu par un agent de sécurité de proximité, en présence d’agents de la police nationale en poste au commissariat urbain de Diourbel, sous l’autorité desquels il opérait. La police l’a ensuite placé en garde à vue et présenté au procureur le mercredi 27 mai qui l’a placé sous mandat de dépôt’’.

Les organisations de Droits de l’homme déplorent toutefois que depuis l’instauration de l’état d’urgence, la justice ait décidé de confier les enquêtes au même commissariat dont les agents sont mis en cause dans la commission des actes de violence. ‘’De telles enquêtes, qui ne remplissent pas les critères d’impartialité requis, permettent à la police de mettre hors de cause ses agents et d’imputer des charges suffisantes aux victimes pour s’assurer de leur condamnation’’, regrettent les signataires du document.

Les organisations rappellent ainsi au parquet l’obligation qui lui incombe, en vertu de la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements ‘’cruels, inhumains ou dégradants dont l’Etat du Sénégal est partie, d’enquêter et de poursuivre les auteurs d’actes de torture, même en l’absence de plainte de la victime’’.

 

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté