Publié le 16 Aug 2012 - 09:32
FOOT – CONTRAT DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS

 Ces objectifs qui fragilisent Koto

 

Le nouvel attelage de l'équipe nationale A du Sénégal a procédé, hier, à la signature des contrats au Ministère des Sports. Mais les autorités ont fixé à Koto des objectifs difficiles à atteindre.

 

C'est désormais officiel, Joseph Koto est confirmé à la tête des Lions du Sénégal pour une période de deux ans. Cependant, si le nouveau sélectionneur veut poursuivre l'aventure jusqu'en 2014, il doit répondre aux exigences de résultats que lui ont fixées les autorités du foot sénégalais. Selon les conclusions du contrat signé hier au Building administratif, l'ancien international doit d'abord commencer par qualifier le Sénégal à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2013. Ce qui signifie donc qu'il doit éliminer la Côte d'Ivoire pour passer.

 

Après cette étape cruciale, le nouvel homme fort de la Tanière doit faire une bonne participation à la CAN en Afrique du Sud avec au moins une qualification en demi-finales. S'il parvient à sauver sa tête, il devra ensuite envoyer le Sénégal à la prochaine Coupe du monde 2014 au Brésil et faire une bonne participation, comme en 2002 où les Lions avaient atteint les quarts de finale. ''C'est un rôle que j'ai toujours rêvé de jouer, j'ai tout fait pour le football. C'est une mission difficile mais facile aussi. Si tous les cœurs sont ensemble, on hissera le Sénégal au plus haut niveau du football'', a laissé entendre un Joseph Koto serein et heureux de voir sa situation régularisée. Il ajoute : ''Même si cela ne devait durer qu'un seul jour, cela me ferait plaisir et resterait à jamais dans ma mémoire.''

 

Mayacine Mar, qui a été officiellement nommé Directeur technique nationale (DTN), a promis ''d'apporter sa touche personnelle pour venir à bout de la maladie du football sénégalais''. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a indiqué que ''le ministre a tenu à ce que tout soit parfait pour que le match contre la Côte d'Ivoire soit joué sans des préoccupations d'ordre matériel''. ''Nous ne ménagerons aucun effort pour que le football sénégalais brille, nous avons le talent, les ressources, les personnes qu'il faut pour cela'', a rassuré le ministre des Sports, Malick Gakou qui croit en la capacité de l'équipe du Sénégal de devenir l'une des meilleures équipes d'Afrique. ''Le peuple attend de vous : sérieux, responsabilité et travail'', a-t-il conclu.

 

 

KHADY FAYE

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement