Publié le 17 Nov 2020 - 11:24
IMPORTATION DE SUCRE

Les vérités du directeur du Commerce intérieur

 

Depuis quelques jours, des travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) accusent l’Etat, principalement le ministre du Commerce, d’avoir autorisé l’importation d’une importante quantité de sucre. Ce qui empêche la commercialisation de toute la production de la CSS. Hier, sur iRadio, le directeur du Commerce intérieur, Oumar Diallo, a expliqué pourquoi leurs services ont autorisé cela.

En effet, il affirme que l’importation des 60 mille tonnes de sucre pointée du doigt s’imposait. Elle s’explique ainsi par le gap qui existe sur le marché. Elle obéit également à des normes. ‘’La mise sur le marché du sucre importé obéit à une régulation. Elle est opérée à une période où la CSS a terminé sa production locale sur le marché. Cette année, la période à couvrir était du mois de juillet jusqu’au mois de septembre, trois mois de consommation pendant lesquels la production de la CSS n’était pas en mesure de couvrir le marché. Nous avons alors évalué le gap’’, a-t-il expliqué.

De plus, a-t-il ajouté, sur les 60 mille tonnes de sucre importé, la CSS a un quota de 20 mille tonnes qui lui est réservé. Par conséquent, ce sont les 40 mille tonnes restantes qui ont été attribuées aux importateurs sénégalais. Oumar Diallo a assuré que la protection de l’industrie locale reste une obligation pour l’Etat. Il assure que la situation tant décriée n’est pas inédite.

‘’Le sucre étant une denrée alimentaire, elle obéit à la procédure de déclaration d’importation de produits alimentaires délivrée sur la base des quotas qui ont été attribués à chaque importateur, y compris la CSS. Il y a toujours une présence simultanée de ces deux sucres, parce que le marché n’est pas associé pour autant. La protection de la production locale est fondamentale dans la politique de l’Etat. La CSS est un outil industriel qui emploie des Sénégalais. Rien que pour cela, nous lui devons une protection. Mais quelle que soit la protection que nous devons assurer à l’industrie locale, le Sénégal est signataire de conventions au niveau international’’, a-t-il rappelé.

 

Section: 
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments