Publié le 11 Dec 2020 - 09:43

Jotna/Crd

 

Pour que l’opposition ne soit pas réduite à sa plus simple expression, la coalition Jotna et le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) ‘’ont convenu qu’une opposition forte capable de proposer une alternative crédible est devenue une exigence de salut national’’. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ils rappellent que ‘’depuis son accession au pouvoir, le président Macky Sall n’a cessé de poser des actes dans le seul but de réduire à néant toute voix discordante’’. Une entreprise qui passe, à les en croire, par ‘’la création de sinécures pour satisfaire la clientèle politique ou par la menace et l’emprisonnement des plus farouches opposants afin de leur soustraire leurs droits civiques et politiques’’. 

Cela se passe au moment où les Sénégalais souffrent à cause de divers maux dont le principal est la pauvreté. ‘’Le point d’orgue de cet état de fait est évident, à travers la recrudescence des pirogues de l’enfer, mais aussi des suicides, des violences domestiques et du banditisme’’, soulignent-ils. C’est eu égard à tout cela et ‘’conscients du rôle protecteur qui leur est légitimement assigné par la population, que Jotna et la CRD ont jugé nécessaire d’unir leurs forces pour exiger le respect des acquis démocratiques, défendre les intérêts économiques et sociaux   des populations et dénoncer la mal gouvernance’’.

Dans ce sens, et ‘’après des discussions approfondies, le CRD et Jotna/Patriotes pour l’alternative ont décidé de marquer leur volonté commune de mener le combat républicain et citoyen au profit du peuple sénégalais pour un Sénégal démocratique et souverain. Les deux délégations ont retenu d’œuvrer ensemble à la constitution d’une grande alliance capable d’impulser les changements attendus par le peuple sénégalais’’, annoncent-ils. Ils annoncent qu’ensemble, ils iront aux prochaines échéances électorales. Ils ont pour ambition davantage élargir leur coalition en intégrant en leur sein tous ceux avec qui ils partagent les mêmes idéaux.

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale