Publié le 10 Feb 2021 - 20:53
SERIE D’INCENDIES A KOLDA

Un mort, 600 mille francs et des dégâts matériels

 

En l’espace de 14 jours, plusieurs incendies se sont déclarés dans trois localités de la région de Kolda. Bilan un mort, 600 mille francs CFA, une vingtaine de cases, des vivres et du matériel emportés par les flammes.

Le dernier incendie date du 9 février à Ndorna, plus précisément à Kokolé, dans le département de Médina Yoro Foula. Il s’est produit en milieu de journée. Le bilan fait état d’un mort. Il s’agit  dune fillette âgée de deux ans. En plus de cette perte en vie humaine, on note également des dégâts matériels importants.  Plusieurs cases sont parties en fumée, des vivres et des vêtements calcinés, si on se fie aux propos recueillis auprès des sinistrés. Ces victimes disent ignorer l’origine du feu. Le 2 février dernier, c’est le village de Saré Alette, toujours dans la commune de Ndorna, qui avait été le théâtre d’un incendie d’une rare violence. Au total, huit cases, du bétail, des vivres, des vêtements, de l’argent dont on ignore le montant et divers matériaux sont partis dans les flammes.

Le 26 janvier dernier aux environs de 10h, c’était autour du village de Mampatim de subir les affres des flammes. L’incendie a ravagé  sept cases, des sacs d’arachides, des matelas et de l’argent estimé à 600 mille francs CFA. Informée, la gendarmerie est venue sur les lieux pour faire les constats d’usage. Le premier adjoint au maire a aussi fait le déplacement pour aller s’enquérir de la situation et apporter du réconfort aux sinistrés qui ont pratiquement tout perdu. Ils  lancent un appel aux autorités et aux  bonnes volontés pour qu’elles leur viennent en aide.

Plus de 200 sans-abris passent la nuit à la belle étoile

Cette série d’incendie a obligé plus de 200 personnes à passer la nuit à la belle étoile, depuis le plus de 14 jours. Selon des témoignages, ces sans abris dorment à même le sol. Ils sont sans nourriture et sans couvertures. Ils se nourrissent principalement des dons offerts par de bonnes volontés.

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale