Publié le 15 Sep 2012 - 12:35
TIC

Plaidoyer pour une règlementation des logiciels libres

 

Des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont plaidé, vendredi à Dakar, pour une règlementation des logiciels libres.

 

‘’Il suffit que l’Etat prenne une réglementation pour que l’environnement change. Si l’Etat décide que l’administration utilise les logiciels libres, ça fera des économies’’ au pays, a dit Tidiane Seck, expert en TIC, à l’occasion de la cérémonie de clôture d'une session de formation de formateurs sur le thème : ‘’Entreprendre avec les logiciels libres en Afrique’’. Il a plaidé pour que les autorités prennent ‘’à cœur’’ cette question. Il faut ‘’une réglementation positive dans le domaine des TIC’’, a de son côté estimé Ibrahima Diouf, directeur des Petites et Moyennes entreprises (PME) et coordonnateur du Programme sénégalo-allemand PACC-PME/PMF.

 

La session de formation de formateurs sur le thème ‘’Entreprendre avec les logiciels libres en Afrique’’ est organisé par la Coopération allemande au Développement-GIZ, en partenariat avec la Fondation africaine des logiciels libres (FOSSFA). Cette formation va prendre fin au mois de décembre prochain.

Selon Steffi Meyer, chef de projet GIZ programme ict@innovation, elle ‘’a pour objectif de promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine du logiciel libre à travers le développement de réseaux régionaux et la consolidation des capacités de conseil des associations et des institutions de formation en (TIC)’’.

 

‘’L’accent est mis sur le logiciel libre en tant que technologie essentielle pour encourager l’innovation, valoriser les compétences locales et promouvoir des applications TIC abordables et orientées vers le développement humain’’, a-t-elle indiqué. ‘’Les TIC sont dans des secteurs stratégiques, tels que l’éducation, l’administration et le commerce, clés pour le développement économique et social en Afrique subsaharienne’’, a-t-elle déclaré.

 

APS

Section: 
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur