Publié le 28 Feb 2023 - 09:46

Saisine

 

Le collectif des avocats de l'exprésident de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a saisi hier le Conseil constitutionnel d'une requête tendant à obtenir une décision déclarant la loi anticorruption contraire aux dispositions de la Constitution et aux conventions internationales sur les Droits de l'homme.

Selon une note parvenue à notre rédaction et signée par l’un des membres du collectif, Maître Ciré Clédor Ly, les dispositions portées à l'appréciation des honorables membres du Conseil violent la présomption d'innocence, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi, la légalité des crimes et délits, les droits et libertés fondamentaux protégés et garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le pays, ainsi que les préceptes et valeurs fondamentaux de l’islam, le principe de l'indépendance des juges et de l’impartialité des magistrats qui sont récompensés en cas de condamnation des accusés.

Le Conseil constitutionnel, précise le document, a un délai de 15 jours pour rendre sa décision.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID