Publié le 25 Nov 2023 - 14:49
DIGITALISATION DE L’ÉTAT-CIVIL AU SÉNÉGAL

Sénégal numérique et l'ANEC unissent leurs forces

 

Sénégal numérique SA a été choisi par Agence nationale de l’état-civil (ANEC) pour la digitalisation de l’état-civil. Cet accord de partenariat entre ces deux structures va permettre sur trois ans à l’Etat du Sénégal d’assurer une meilleure gestion et une disponibilité optimale des archives d’Etat-civil.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Nekkal, la nouvelle Agence nationale de l’état-civil (ANEC) a choisi Sénégal numérique SA pour la digitalisation de l’état-civil. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, cet accord de partenariat entre l'ANEC et Sénégal numérique va permettre, sur trois ans, à l’Etat du Sénégal d’assurer une meilleure gestion, mais aussi une disponibilité optimale des archives d’Etat-civil.

D'après la note, il s'agira concrètement d’interconnecter les centres d’état-civil à travers le pays, d’héberger les données chez Sénégal numérique, mais aussi de dématérialiser les différentes procédures nécessaires à la digitalisation totale des faits d’état-civil. Cette collaboration entamée, depuis des années, entre les Directions généraux de ces deux structures, note-t-on, a été formalisée ce 24 novembre 2023 par les deux parties, à travers la signature d’une convention.

D’autres aspects liés à la digitalisation sont pris en compte dans cette convention, renseigne la source. Parmi ceux-ci, on peut citer, notamment l'interconnexion au niveau des postes consulaires et diplomatiques, la connexion du siège de l’ANEC à l’intranet gouvernemental, ainsi que la messagerie gouvernementale, la gestion du courrier électronique (SYGEC désormais SenGec) et la solution de vidéo conférence dans l’intranet gouvernemental.

Toujours dans le cadre de la digitalisation, l’Agence nationale de l’État civil avait développé une application de gestion des faits d’état civil. Cet outil, permet aux officiers d’état civil de déclarer une naissance, un mariage ou un décès. Ils peuvent aussi, à travers la plateforme, rechercher rapidement un acte parmi des millions d’actes numérisés par le Programme, afin d’établir des extraits d’actes d’état civil sécurisés.

Au démarrage de la digitalisation, cinq communes avaient été choisies comme centres pilotes. Il s’agit des communes de Grand Yoff, Pikine ouest, Yeumbeul nord, Yeumbeul sud et Diamaguène Sicap Mbao.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence