Publié le 14 Dec 2023 - 15:14
ME CIRE CLEDOR LY

"La justice a tranché et donné raison à Ousmane Sonko"

 

Après la décision du tribunal d'instance de Dakar de rétablir Ousmane Sonko dans ses droits, l'un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly s'est prononcé. 
 
"Le tribunal d’instance de Ziguinchor avait déclaré abusive la radiation de Monsieur Ousmane Sonko et ordonné sa réintégration dans les listes électorales. La Cour suprême saisie par l’Etat du Sénégal mécontent de la décision, avait cassé l’ordonnance rendue par le juge de Ziguinchor sur la question de la forclusion et refilé le bébé et l’eau du bain au tribunal d’instance hors classe de Dakar", a-t-il déclaré.
 
Me Ly a indiqué que le tribunal "a rejeté la fin de non recevoir tirée de la forclusion de Monsieur Ousmane Sonko en son recours pour être rétabli dans ses droits électoraux ; déclaré donc Monsieur Ousmane Sonko recevable en son recours pour sa réintégration dans les listes électorales". 
 
Le juge a egalement "declaré nulle la radiation de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales par les services centraux du ministère de l’Intérieur de la République du Sénégal et ordonné sa  réintégration  dans les listes électorales". 
 
Ainsi, a-t-il souligné "par deux fois, la justice a tranché et donné raison à Monsieur Ousmane Sonko. Il est temps que l’Etat abdique et ce ne serait ni honte ni désolation, mais grandeur et sagesse".
 
Il se félicite que le droit soit dit et la justice a encore résisté.
 
"La participation de Monsieur Ousmane Sonko aux élections du 25 février 2024 ne fera que consolider la Démocratie Sénégalaise, l’Etat de Droit et réconcilier le peuple Sénégalais avec la justice", a-t-il dit.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts