Publié le 15 Jan 2024 - 13:30
FESNAC 2024

 La région de Dakar conserve sa place de leader

 

La région de Dakar a remporté la victoire, lors des compétitions du Festival national des arts et de la culture (Fesnac), en raflant la majorité des prix. Elle s'est distinguée en obtenant la première place en théâtre, en musique et en arts visuels, ainsi que la deuxième place en danse. Le centre culturel Blaise Senghor s’est ainsi vu décerner, pour la deuxième fois consécutive, le Grand Prix Douta Seck.

 

Dakar a conservé sa place de leader, lors de la 12e édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac). Après avoir remporté le Grand Prix Douta Seck, l’année dernière à Kaffrine, elle l’a refait cette année à Fatick, empochant ainsi la somme de trois millions de francs CFA. Ce grand prix est décerné à la meilleure participation régionale. La délégation de Dakar a gagné le premier prix en théâtre, en musique et en arts visuels, ainsi que le deuxième prix de danse.

Le directeur du centre culturel de Dakar, Alioune Kéba Badiane, qui a reçu ces prix, a expliqué que cela est arrivé uniquement grâce à un travail acharné et en faisant des investissements nécessaires. "Remporter le Grand Prix Douta Seck, c’est un travail artistique qui permet de l’avoir. Il n’y a pas de secret. Nous prenons le temps de coacher nos artistes, de les accompagner. Nous faisons appel à des gens expérimentés qui viennent aussi les encadrer’’, a-t-il expliqué.

‘’Ça coûte cher de préparer un artiste. Si vous économisez vos moyens en croyant que c’est au lieu des compétitions qu’il faut les investir, vous vous trompez’’, a ajouté Alioune Kéba Badiane. Il explique que le centre culturel Blaise Senghor de Dakar a fait une audition pour pouvoir  prendre les meilleurs groupes ainsi que les meilleures individualités, en plus d’avoir renforcé les capacités de ces groupes et individualités en faisant appel à d’autres acteurs professionnels. Ceux qui ont assisté aux spectacles peuvent confirmer que les artistes de Dakar ont surtout respecté à la lettre, surtout le timing et autres éléments clé des critères.

Il y a aussi la délégation de Tambacounda qui a été remarquable. Elle a été classée 2e en slam et en musique ainsi que 3e dans la catégorie théâtre.

Selon le directeur du centre culturel de Tamba, c’est grâce à leur détermination que les artistes ont relevé le défi, malgré des conditions peu favorables. "Ils ont compris le discours. Quand on est dans une région éloignée et qu’on manque de moyens, c’est seulement avec le cœur qu'on peut faire la différence. Ils sont donc venus avec le cœur, malgré les difficultés, et ils l’ont fait", a salué Georges Claude Denis Diatta. Il soutient que le défi est de rester constants et de poursuivre le travail.

La région de Thiès, quant à elle, s’est distinguée en remportant trois prix : le 1er prix en slam, le 2e prix en peinture-arts visuels et le 3e prix en conte.

BABACAR SY SEYE

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’