Publié le 7 Jan 2025 - 09:11

Bakel

 

Le médecin-chef du district sanitaire de Bakel (Est), Goumba Lo, a plaidé, lundi, pour le renforcement du personnel soignant au niveau du centre de santé qui couvre cinq communes de département de la région de Tambacounda (Est). ‘’A Bakel, on a un centre de santé de type 2, c’est-à-dire que nous avons un bloc opératoire fonctionnel. Donc, il faut avoir une équipe au niveau du bloc et une équipe de la maternité, mais le personnel est insuffisant’’, a souligné le Dr Lo au cours d’un entretien avec l’APS.

Selon lui, la ressource (infirmiers, sages-femmes) est en manque à Bakel. Il a appelé à une discrimination positive pour le district qui, en dehors des cinq communes qu’il couvre, reçoit aussi des patients en provenance de Kidira, de Kanel (Matam), du Mali et de la Mauritanie. ‘’D’où l’intérêt de renforcer le personnel pour espérer avoir des soins de qualité (…). En plus du gynécologue, on doit avoir un médecin en soins obstétricaux d’urgence. Le problème qu’on a, si le gynécologue est absent, le service est arrêté au bloc opératoire’’, a-t-il déploré. Il s’est félicité du travail remarquable qu’effectue le gynécologue, soulignant qu’ils attendent encore la promesse des autorités relatives à l’affectation d’un médecin pour qu’il puisse pallier l’absence du gynécologue.

...Selon le médecin, le renforcement du personnel doit également concerner les autres points de prestations de service du district sanitaire (PPS). ‘’On a 24 points de prestations et il n’y a que 12 qui sont des postes doublés, c’est-à-dire des postes où vous avez infirmiers et sages-femmes. Il y a certains postes de santé où il n’y a que l’infirmier. Si ce dernier est absent, le service ne fonctionne pas’’,  a-t-il expliqué.

Le Dr Lo a relevé  aussi que  les évacuations sont réalisées sur des distances lointaines, à l’image de Ourossogui situé à 150 km de la ville de Bakel ou celle de Tambacounda située  à 250 km. ‘’Cela nécessite beaucoup de carburant. Parfois, les districts participent à la fourniture de ce carburant. Nous dépensons  chaque mois, au minimum, entre un million cinq cents et deux millions de francs CFA en carburant’’, a-t-il  indiqué. ‘’On avait proposé à l’autorité de mettre en place une banque de carburant à laquelle chaque commune va participer en mettant le carburant à disposition à la station-service’’,  a-t-il rappelé.

 

Section: 
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques