Publié le 25 Feb 2025 - 17:38
AVEC PLUS DE 4 000 PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE MENTALE

Le plaidoyer de Special Olympics Sénégal

 

Au Sénégal, les statistiques font état de plus de  4 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes  ayant une déficience intellectuelle. Pour une meilleure insertion dans la société, des plaidoyers ont été rendus publics.

 

Dans le but de sensibiliser les membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD) sur la déficience intellectuelle qui représente 7 % de la population sénégalaise et sur le concept de santé inclusive, un atelier a été organisé hier. Lors de cette activité, un état des lieux a été fait par la coach Awa Ndao.

Au Sénégal, selon elle, il y a plus de 4 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes  qui souffrent de déficience intellectuelle.

Pour sa part, la directrice de Special Olympics Sénégal, Raja D. Sy, informe que des actions sont en train d’être faites pour mieux réussir la sensibilisation. C’est dans ce cadre qu’une série de réunions a été organisée avec beaucoup d’entités et différentes couches de la société. ‘’Nous regrettons de ne pas pouvoir prendre part aux Jeux olympiques de la jeunesse, car l’aspect handicap n’est pas pris en charge. Mais en parallèle, on est en train de réfléchir pour voir comment faire pour mener des activités et faire des plaidoyers.  Nous lançons un message à l’endroit des parents qui ont des enfants ayant des déficiences mentales. Ensemble, nous pouvons relever le défi. Nous faisons des visites à domicile pour essayer de trouver des enfants. C’est l’occasion pour nous d’entrer en contact avec les parents pour les sensibiliser et leur faire savoir que c’est des enfants qui peuvent faire quelque chose. Que leur place n’est pas dans les maisons. Nous avons aussi l’État du Sénégal qui nous soutient, de même que d’autres partenaires qui nous aident à financer nos activités‘’ a confié Mme Sy.

Pour rappel, Special Olympics Sénégal, association à but non lucratif créée en 1990, est au service de plus de 4 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle, appelés ‘’athlètes’’, car ils sont des sportifs. Il est présent dans 1 991 pays.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État