Publié le 1 Mar 2025 - 11:30

Seneweb

 

Seneweb.com a été la cible d'une attaque informatique massive entre le 17 et le 27 février 2025, entraînant des perturbations majeures dans l'accès à ses services, informe-t-on dans un communiqué de presse. « Durant cette période de dix jours, la plateforme a subi une attaque par déni de service distribué (DDoS) d'une ampleur exceptionnelle, totalisant plus de 1,7 milliard de requêtes malveillantes.

Cette offensive représentant environ 170 millions de connexions quotidiennes a largement dépassé les capacités techniques habituelles d'un site d'information en Afrique, même pour un acteur majeur comme Seneweb », relève-t-on. « Pour mettre en perspective l'ampleur de cette attaque, ce volume de trafic est comparable à celui que peuvent gérer les plus grandes plateformes mondiales d'information lors d'événements d'actualité majeurs.

À titre de comparaison, ce nombre de requêtes représente plusieurs fois la population totale d'internautes en Afrique de l'Ouest. Malgré cette attaque sans précédent, les équipes techniques de Seneweb ont travaillé sans relâche pour maintenir l'accessibilité du site et protéger les données de nos utilisateurs », souligne-t-on. « Nous tenons à rassurer notre audience : aucune donnée personnelle n'a été compromise durant cet incident. Cette attaque témoigne malheureusement de la montée en puissance des menaces informatiques visant les médias africains. Nous avons immédiatement renforcé nos infrastructures et mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger notre plateforme contre de futures attaques », a rassuré la Direction de Seneweb dans le document. Une enquête est actuellement en cours pour identifier l'origine de cette attaque, en collaboration avec les autorités compétentes et des experts en cybersécurité.

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue