Publié le 7 Mar 2025 - 21:33
LITIGE FONCIER À LA SICAP ASSEMBLÉE

Un agent immobilier poursuivi pour escroquerie portant sur 60 millions F CFA

 

Poursuivi pour escroquerie portant sur 60 millions de francs CFA et faux et usage de faux en écriture privée, Abdou Boucounta Mbengue, agent immobilier domicilié à Liberté 6 Extension, a nié en bloc les accusations portées contre lui par le couple Souleymane Diop et Véronique Martio. À la barre, il a affirmé que le terrain litigieux, situé à la Sicap Assemblée lui appartenait légalement au moment de la vente.

 

En 2019, après 23 ans passés en France, Souleymane Diop et son épouse Véronique  décident de s’établir au Sénégal. ‘’Une agence immobilière nous a mis en relation avec Abdou Boucounta Mbengue, qui nous a affirmé être le propriétaire d’un terrain de 278  m²’’, a déclaré M. Diop devant le tribunal.

Selon ses dires, un accord a été conclu pour un montant de 65 millions de francs CFA. Un premier acompte de 30 millions a été versé lors d’une rencontre au service des Domaines, en présence de son épouse Véronique. ‘’Par la suite, Abdou m’a sollicité plusieurs fois pour des avances supplémentaires, arguant des difficultés financières. Nous avons complété le paiement, convaincus que la procédure suivait son cours’’, poursuit-il.

Des incohérences dans les documents

Le couple déclare avoir reçu un titre de propriété établi au nom d’Abdou Boucounta Mbengue. Toutefois, un détail a éveillé leurs soupçons : l’acte mentionnait l’année 1988, alors que l’agent immobilier leur avait assuré avoir acquis le terrain en 2008. ‘’Nous n’avons remarqué cette anomalie qu’après plusieurs mois, lorsque nous avons saisi la Dscos (Direction de la surveillance, du contrôle et de l’occupation du Sol) face à la lenteur des démarches’’, précise Véronique Martio, épouse de Souleymane Diop.

L’affaire prend une tournure plus confuse lorsqu’un tiers, Serigne Cheikhouna Ba, commence des travaux de construction sur le même terrain. ‘’Je me suis plaint à la gendarmerie, après avoir découvert qu’un autre individu revendiquait le bien’’, souligne M. Diop.

Un autre propriétaire revendique le terrain

Appelé à la barre, Serigne Cheikhouna Ba affirme être le véritable propriétaire. Il explique avoir acquis le terrain auprès de Mamadou Ndao Hanne par l’intermédiaire de sa femme et de sa belle-mère. ‘’En effectuant la régularisation, j’ai constaté que le terrain appartenait à l’État, mais j’ai obtenu mon bail n°192’’, soutient-il. De son côté, Abdou Boukounta Mbengue réfute les accusations d’escroquerie et remet en cause la validité du bail détenu par Serigne Cheikhouna Ba. ‘’Même moi, je n’avais pas mentionné la date sur l’acte de propriété. C’est le président de la coopérative qui l’avait établie. De plus, les Domaines ne les ont jamais informés d’une annulation de procédure’’, argue-t-il.

Face à ces versions contradictoires, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 17 avril. D’ici là, les parties sont tenues de produire les documents attestant que le terrain n’a pas déjà fait l’objet d’un bail, comme le prétendent les plaignants. Ces derniers disent que l’assurance leur a été donnée au cadastre.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea