Publié le 3 Jun 2025 - 11:16

Hamidou Dio, VP de l'OIT

 

Hier, lors de l'ouverture officielle, à Genève (du 2 au 15 juin), de la 113e Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT), le secrétaire général du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), Hamidou Diop, a été élu vice-président de cette conférence. Son élection, selon un communiqué, a été très fortement soutenue par le président Baidy Agne du CNP et l’Organisation internationale des employeurs (OIE), au regard de ses compétences professionnelles et de ses capacités à promouvoir le secteur privé ainsi que de son engagement pour un dialogue social constructif aux niveaux national et international.

Le CNP, d'après la même source, se réjouit également de la présence du ministre du Travail, Abass Fall, et des centrales syndicales de travailleurs à ses côtés, reflétant la qualité du tripartisme au Sénégal, qui a toujours été cité en exemple au niveau mondial. À cette session de la Conférence internationale du travail se tiendra le Forum mondial pour la justice sociale. D'importantes questions seront traitées au cours de cette 113e session, notamment celles portant sur les contributions budgétaires des États au regard des nouvelles priorités des gouvernements et régions du monde, mais également celles très sensibles sur le Myanmar et le statut de la Palestine, renseigne le document.

Ce dernier a ajouté que les autres points de l’agenda concernent la liberté syndicale, l’application des normes du travail dans les pays, les dangers biologiques en milieu de travail, l'économie des plateformes et les transitions de l'économie informelle vers le formel. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement prendront part à cette Conférence internationale du travail. La Conférence internationale du travail est l’instance suprême du Bureau international du travail (BIT). Elle se tient en présence des gouvernements des 187 États membres et de plus de 5 000 délégués des syndicats de travailleurs et des organisations patronales du monde.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis