Publié le 22 Jul 2025 - 11:07

Cosef à Kolda

 

Les membres du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) de la région de Kolda (Sud) ont organisé, lundi, une journée de plaidoyer pour leur autonomisation et leur inclusion dans les instances de prise de décisions.

”Nous avons organisé la journée dans le but de saisir directement les autorités administratives, pour les sensibiliser sur l’importance de soutenir l’émergence et le leadership des femmes et jeunes filles à travers l’autonomisation et l’accès aux instances de prise de décisions”, a déclaré Ayatou Taibou Baldé, présidente régionale du Cosef. L’ancienne parlementaire a indiqué que son organisation a déjà engagé un processus de formation et d’information pour les femmes de la région de Kolda.

Des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ont pris part à cette rencontre  qui a été une occasion de relever les défis qui entravent l’accès des femmes et des jeunes filles du Fouladou aux instances de prise de décisions. La présidente régionale du Cosef a notamment évoqué la pauvreté, l’analphabétisme, les pesanteurs socioculturelles et surtout le confinement des femmes aux tâches domestiques comme obstacles à leur autonomisation.

Ayatou Taibou Baldé a également relevé d’autres difficultés que rencontrent les femmes tel que l’accès limité aux ressources productives, notamment au foncier et aux semences. ”Les femmes et jeunes filles ont des difficultés pour accéder aux ressources productives et les terres qu’elles exploitent sont détenues par les hommes”, a-t-elle ajouté. Face à cette situation et pour lutter contre la pauvreté,  ”il faut nécessairement travailler à l’autonomisation des femmes et leur donner le plein accès aux instances de prise de décisions”, a plaidé la présidente régionale du Cosef.

Section: 
AFFAIRE MOUSSA BOCAR THIAM : Le Bâtonnier saisi par l’ancien ministre
Vol de bétail
Lutte contre la traite des personnes
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation