Face aux Éperviers, les Lions visent la 1ere place
Pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Sénégal veut reprendre la tête du groupe B sur la pelouse du stade Kégué de Lomé contre le Togo, cet après-midi (16 h).
Après une entrée réussie à domicile face au Soudan du Sud (4-0), le Sénégal (2e, 3 pts) va effectuer sa 2e sortie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, cet après-midi (16 h). Les Lions vont se déplacer à Lomé pour croiser le fer avec le Togo (4e, 1 pt). Les champions d’Afrique visent la première place du groupe B, provisoirement occupée par le Soudan (1er, 4 pts) à la suite de sa victoire (1-0) contre la RD Congo (3e, 3 pts), dimanche dernier.
Mais les hommes d’Aliou Cissé vont se retrouver en terrain hostile, au stade Kégué de Lomé. Car en quatre rencontres en terre togolaise, le Sénégal a concédé trois défaites et un nul. De plus, les Togolais gardent en tête leur exploit en 2005, quand ils avaient obtenu leur première qualification à la phase finale du Mondial-2006 en éliminant le Sénégal (3-1, 2-2).
Tenus en échec par le Soudan (1-1) lors de la 1re journée, les Éperviers veulent se relancer à domicile. Les protégés de Pablo Duarté sont prêts à tout donner pour conserver leur invincibilité à domicile face aux Sénégal. Le technicien portugais veut voir son équipe continuer avec la même ‘’combativité’’.
D’ailleurs, l’attaquant togolais David Henen s’attend à ‘’une guerre de gladiateurs’’ face aux Lions. Le joueur de KV Kortjik de Belgique espère que l’efficacité sera au rendez-vous cet après-midi. ‘’Si on arrive à finir nos actions, on n’a pas besoin de 10 occasions pour marquer. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait nous aider, parce qu’on commence à devenir solide dans le milieu de terrain et défensivement. C’est le seul point à travailler’’. Il a invité les supporters à transformer le stade Kégué en ‘’temple de guerre’’.
Duarté compte également sur ses nouvelles recrues, dont Khaled Narey qui, selon lui, a réalisé un ‘’grand match’’ face au Soudan. ‘’Il nous a donné une autre liberté, une autre offensive sur notre couloir droit’’, s’est réjoui le sélectionneur du Togo.
Revenir aux fondamentaux
En se rendant à Lomé, les Lions ont emmagasiné un supplément de capital confiance pour faire face à un adversaire ‘’supérieur au Soudan du Sud’’, comme l’a fait comprendre le sélectionneur national. Aliou Cissé est convaincu que son équipe a ‘’des arguments à faire valoir et peut faire un bon résultat’’ au Togo.
Pour repartir avec les trois points, le coach devrait revenir à un système de jeu plus classique.
Ainsi, en défense, on pourrait revoir une ligne à quatre défenseurs. À la place de Krépin Diatta, Formose Mendy devrait être aligné à droite, Ismail Jakobs à gauche et le duo Koulibaly-Niakhaté dans l’axe. Au milieu de terrain, Cissé pourrait mettre deux milieux récupérateurs - Idrissa Gana Guèye et Pathé Ciss - et Pape Matar Sarr comme relayeur. En attaque, Ismaïla Sarr pourrait faire son retour à droite et Sadio Mané va retrouver son côté gauche. Par contre, Abdou Diallo pourrait céder sa place à Nicolas Jackson à la pointe de l’attaque.
ALIOU CISSE (COACH SENEGAL) ‘’On mettra tous les arguments de notre côté’’ ‘’Chaque match a ses spécificités, ses caractéristiques. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. C’est une place difficile, mes joueurs le savent. Je fais partie d’une des générations qui sont venues jouer ici. Je connais très bien Lomé, l’hostilité qu’il y a ici, les supporters à quel point ils sont proches de leur équipe. Mais de notre part, on a emmagasiné beaucoup d’expérience pour gérer ces genres de matchs. On sait que ce sera un match difficile. Dans la mesure où les Togolais ne sont pas qualifiés à la Can, ils ont en ligne de mire la qualification pour le Mondial. L’équipe togolaise entrera sur le terrain avec énormément de confiance. Nous aussi on a des arguments à faire valoir. On est sur une bonne dynamique actuellement. J’espère que demain nos joueurs se lâcheront et prendront plaisir. On mettra tous les arguments de notre côté pour faire le meilleur résultat possible. C’était un match difficile il y a deux ans, mais mon équipe n’a pas abdiqué. Et on a égalisé à la 92e minute. Cela prouve encore le mental qu’on a et qui nous a permis de gagner la Can. On a un bon collectif, une grosse solidarité, capables de répondre au rendez-vous des matchs importants. Ce match l’est. Pour chaque match important, on a su se mobiliser, faire les choses comme il le fallait pour essayer d’avoir le meilleur résultat possible. On est dans cette optique. Les garçons sont affutés même s’ils ne sont pas à Chelsea ou à Naples. Ils sont des cadres où ils jouent. Ils ont des leaders et continuent à impacter de leur abnégation dans cette sélection. Ils ont énormément d’expérience : champions d’Europe, champions d’Afrique, plus de 100 sélections. L’équipe nationale du Sénégal compte encore sur leur performance.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA