Publié le 25 Feb 2023 - 18:01
“LE POLYGAME” AU GRAND THÉÂTRE DE DAKAR

Une représentation inédite prévue aujourd'hui

 

La série ''Le polygame'' est le méga spectacle du programme trimestriel du Grand Théâtre de Dakar. La représentation est prévue, ce samedi.

 

Le spectacle de la Saga ''Le polygame'' sera joué sur scène, aujourd'hui, au Grand Théâtre de Dakar. Il s'agit d'une pièce qui représente le Sénégal en miniature, selon Seune Diagne, actrice dans la série. ''On retrouve chaque personnage de cette pièce dans les grandes maisons polygames. On y retrouve, par exemple, une Seune, la première femme qui est toujours là à encaisser, à être patiente ; et une Ndèye Ndiaye qui est toujours en train de manipuler son vieux mari…'', explique-t-elle, estimant que ''le théâtre Thiéssois est sur le toit de la culture sénégalaise. Parce que Le Polygame est très suivi ici et dans la diaspora''.

D’ailleurs, concernant le choix de la représentation inédite à Dakar, au-delà de ce qu'offre l'établissement que dirige Ansoumana Sané, elle soutient que la région de Thiès ne peut plus contenir ce groupe ''qui appartient à tout le monde''. Et de l'avis du directeur artistique du Grand Théâtre, ''Le polygame'' est en train de bouleverser l'environnement culturel sénégalais. ''Dans chaque maison, il y a des fanatiques de cette série qui est en train d'effectuer un travail extraordinaire dans le changement de comportement de nos populations'', déclare Samba Diaité, non sans inviter le public à venir voir les artistes, en chair et en os, se produire sur la scène. Ce qui va les changer de l'écran.

En effet, ''Le polygame'' est le Méga spectacle qui sera à l’affiche au Grand Théâtre, durant la première période trimestrielle de cette année. En effet, le monument imposant qui accueille jusqu’à 1 800 spectateurs a lancé un nouveau concept, une nouvelle dynamique pour faire rayonner les activités culturelles dans cet établissement. L'idée est de faire en sorte que ses activités puissent être accessibles aux populations (adultes et enfants, etc.) et à la diaspora sénégalaise.

C'est dans ce cadre qu'une séance de défilé de mode s'y est tenue, le vendredi 24 février dernier. Le 03 mars prochain, le Grand Théâtre compte redonner à la scène théâtrale une autre couleur, avec une œuvre de BRR productions. De plus, la Journée internationale de la femme sera célèbre, le 08 mars, à travers la danse avec un ballet classique qui réside au niveau du théâtre.

Une grande conférence qui vise à valoriser la musique religieuse se tiendra dans ce lieu mythique, le 29 mars, clôturant la programmation trimestrielle.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano