Publié le 25 Feb 2023 - 18:01
“LE POLYGAME” AU GRAND THÉÂTRE DE DAKAR

Une représentation inédite prévue aujourd'hui

 

La série ''Le polygame'' est le méga spectacle du programme trimestriel du Grand Théâtre de Dakar. La représentation est prévue, ce samedi.

 

Le spectacle de la Saga ''Le polygame'' sera joué sur scène, aujourd'hui, au Grand Théâtre de Dakar. Il s'agit d'une pièce qui représente le Sénégal en miniature, selon Seune Diagne, actrice dans la série. ''On retrouve chaque personnage de cette pièce dans les grandes maisons polygames. On y retrouve, par exemple, une Seune, la première femme qui est toujours là à encaisser, à être patiente ; et une Ndèye Ndiaye qui est toujours en train de manipuler son vieux mari…'', explique-t-elle, estimant que ''le théâtre Thiéssois est sur le toit de la culture sénégalaise. Parce que Le Polygame est très suivi ici et dans la diaspora''.

D’ailleurs, concernant le choix de la représentation inédite à Dakar, au-delà de ce qu'offre l'établissement que dirige Ansoumana Sané, elle soutient que la région de Thiès ne peut plus contenir ce groupe ''qui appartient à tout le monde''. Et de l'avis du directeur artistique du Grand Théâtre, ''Le polygame'' est en train de bouleverser l'environnement culturel sénégalais. ''Dans chaque maison, il y a des fanatiques de cette série qui est en train d'effectuer un travail extraordinaire dans le changement de comportement de nos populations'', déclare Samba Diaité, non sans inviter le public à venir voir les artistes, en chair et en os, se produire sur la scène. Ce qui va les changer de l'écran.

En effet, ''Le polygame'' est le Méga spectacle qui sera à l’affiche au Grand Théâtre, durant la première période trimestrielle de cette année. En effet, le monument imposant qui accueille jusqu’à 1 800 spectateurs a lancé un nouveau concept, une nouvelle dynamique pour faire rayonner les activités culturelles dans cet établissement. L'idée est de faire en sorte que ses activités puissent être accessibles aux populations (adultes et enfants, etc.) et à la diaspora sénégalaise.

C'est dans ce cadre qu'une séance de défilé de mode s'y est tenue, le vendredi 24 février dernier. Le 03 mars prochain, le Grand Théâtre compte redonner à la scène théâtrale une autre couleur, avec une œuvre de BRR productions. De plus, la Journée internationale de la femme sera célèbre, le 08 mars, à travers la danse avec un ballet classique qui réside au niveau du théâtre.

Une grande conférence qui vise à valoriser la musique religieuse se tiendra dans ce lieu mythique, le 29 mars, clôturant la programmation trimestrielle.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique