Publié le 8 Dec 2013 - 05:35
1ÈRE ÉDITION DU DAKAR-ALMADIES FESTIVAL

Susciter des vocations

 

Avec 5000 personnes en moyenne, attendues par date, le Dakar-Almadies Festival (DK Almadies Annual Festival) se présente comme l’un des futurs temps forts de la scène culturelle dakaroise, avec une pluralité de disciplines annoncées, dans le cadre de son programme.

 

Croire aux actions fédératrices. Voilà, en quelques mots, résumée la vocation première du Dakar-Almadies Festival, dont la 1ère édition se tiendra à partir de dimanche. Long de 5 jours, ce festival se veut riche et pluridisciplinaire avec, au menu, de l’Art dans le sens large du terme. Littérature, danse, cinéma, arts plastiques, DJing, mode et tables rondes vont constituer l’essence de sa programmation. Tout cela dans le but affiché de magnifier la solidarité active qui existe entre les entrepreneurs des métiers de loisirs, les acteurs culturels et les institutions publiques.

 

L’organisateur, Latyr Diop, a en effet affirmé sa conviction que c’est la culture, plus que tout autre secteur de la vie active, qui est un facteur d’amélioration de l’environnement économique et social profitable à tous les citoyens : ‘’La culture est notre or. C’est ce que l’on doit vendre, car elle est ce qui rend la destination Sénégal attractive, or le tourisme est notre 2e source de revenus, après la pêche, avec quelque 300 milliards par an.

 

Donc, rien que le tourisme peut développer ce pays. Mais cela passe par la création d’activités qui intéressent les touristes, car ce sont eux qui, une fois de retour chez eux, présentent le Sénégal comme un pays où il fait bon vivre. Notre festival est une humble contribution à cet effort.’’, a déclaré le propriétaire du complexe Five, hier, lors d’une conférence de presse.

 

Donner une visibilité, valoriser les talents et ainsi créer des modèles susceptibles d’aspirer des vocations, c’est donc ce que cherche à réaliser le Festival à venir car, à travers cette démarche, l’événement souhaite contribuer à l’essor de la ville de Dakar au rang de grande capitale  touristique du monde. Localisé au Complexe Five lui-même pour sa première édition, le Dakar-Almadies Festival est voué à s’étendre à différents endroits des Almadies, dans les années à venir, en visant, à long terme la vile de Dakar dans son ensemble.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique