Publié le 19 Sep 2012 - 17:38
AMADOU ALPHA SALL

Le globe-trotter

 

Le lauréat du Grand prix du président de la République pour les Sciences édition 2011 est virologue. Le Dr Amadou Alpha Sall est titulaire d'un doctorat en santé publique.

 

Après des études primaires à l'école franco-sénégalaise du Plateau, M. Sall s'inscrit au lycée Lamine Guèye, avant d'aller en France, à Toulouse, à l'Université Paul Sabatier, puis à Paris à l'Université Paris-Orsay, Pierre et Marie Curie, où il obtient son doctorat en 1999. Amadou Alpha Sall a débuté sa carrière professionnelle à l'Institut Pasteur à Paris comme étudiant stagiaire au sein de l'unité immunologique microbienne en 1992 sur les mécanismes de multiplication du virus de l'hépatite B.

 

Un an après, il est recruté à l'Institut Pasteur de Dakar où il passe la quasi-totalité de sa carrière au sein de l'unité des arbovis et virus des fièvres hémorragiques qu'il dirige aujourd'hui. Entre 2002 et 2004, M. Sall a dirigé le laboratoire des hépatites virales de l'Institut Pasteur du Cambodge en Asie du Sud-Est.

 

Au cours de sa formation universitaire, M. Sall a travaillé pendant des années au USA et au Royaume Uni. Ainsi, le Dr Sall a d'abord étudié la biologie moléculaire, la génétique et la physiologie animale avant de se spécialiser en virologie et santé après son entrée à l'Institut Pasteur de Paris.

 

Agé d'une quarantaine d'années, il a eu à travailler au Albert Einstein College of Medecine of Yeshiva University à New York (USA) avant d'aller offrir ses services à l'Institute of Virology and Environnemental Microbiology à Oxford au Royaume Uni. Il a également travaillé au Center for tropical disease of University of Texas medical Branch at Galveston (USA) ainsi qu'au Marine Biology Laboratory à Woods Hole et au Washington University à Seatle toujours au Etat Unis.

 

Le Dr Amadou Alpha Sall est membre de l'Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal. Il est aussi membre du Conseil de Fondation de l'Institut Pasteur de Dakar.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain