Publié le 16 Oct 2023 - 12:53
AMICAL SÉNÉGAL-CAMEROUN

L’avant-première du choc de Lions

 

Le sélectionneur national a publié, ce vendredi, une liste de 26 joueurs, dont le latéral droit Mamadou Sané, pour le match amical contre le Cameroun, le 16 octobre prochain à Lens.

 

En vue de la rencontre amicale Sénégal-Cameroun du 16 octobre prochain, le sélectionneur national a publié une liste de 26 joueurs, ce vendredi. Aliou Cissé a pratiquement reconduit les mêmes pour faire face aux hommes de Rigobert Song, au stade Bolaert-Delelis de Lens.

On peut noter cependant la convocation de Mamadou Sané. L’ancien latéral droit du Guédiawaye FC va effectuer son premier séjour dans la Tanière de l’équipe A, après avoir joué la dernière journée  des éliminatoires de la Can-2023 contre le Rwanda avec les A’. L’actuel joueur de l’Aris Limassol va monter d’un cran, à la faveur de ses prestations avec l’équipe locale championne d’Afrique au Chan-2023. Il a rejoint le championnat chypriote cet été en provenance du GFC.

‘’On a préféré privilégier la compétitivité d’un jeune garçon  qui a fait toutes nos équipes, Mamadou Sané. Il joue l’Europa Ligue et est titulaire dans son équipe. On  va voir ce que ça vaut. On ne dit pas que forcément il va commencer le match, mais le voir pendant une semaine, dix jours, cela peut aussi être intéressant’’, a-t-il déclaré ce vendredi en conférence de presse.

Nampalys Mendy, Ballo-Touré et Noah Fadiga de retour

Trois joueurs absents lors de la défaite contre l’Algérie ont fait leur retour. Il s’agit de Nampalys Mendy, Fodé Ballo-Touré et Noah Fadiga. Les deux premiers ont retrouvé du temps de jeu dans leur nouveau club. L’ancien milieu de terrain de Leicester s’est refait une nouvelle santé en regagnant Lens cet été. Il a même participé à la victoire des Sang et Or en Ligue des champions face à Arsenal en étant titulaire dans l’entrejeu. Alors que Ballo-Touré a retrouvé des couleurs avec Fulham en Premier League.

Quant à Fadiga, il a été éloigné de la Tanière en raison de problèmes cardiaques. Ce qui lui a même valu la résiliation de son contrat par Brest. Depuis quelque temps, le latéral gauche a retrouvé la compétition avec son nouveau club Genk, dans le championnat belge. Selon Aliou Cissé, s’il est là, c’est parce qu’il est ‘’sélectionnable’’. ‘’Depuis quelque temps, il joue et enchaine les matchs, même si ce n’est pas tout le temps. Il est compétitif’’, s’est réjoui le coach. Toutefois, l’entraineur a fait savoir que le joueur sera suivi par le staff médical de la sélection nationale pour ‘’pour confirmer l’autorisation donner en Belgique’’.

Ballo-Touré et Ndour ont remplacé respectivement Abdallah Ndour à gauche et à droite Youssouf Sabaly et Formose Mendy blessés.

Cissé veut apprivoiser les Lions indomptables

Aliou Cissé va retrouver une vieille connaissance, le 16 octobre. Et il n’en a pas gardé de bons souvenirs. Dans son vécu en équipe nationale, le coach a rencontré le Cameroun en tant que joueur, lors de la finale de la Can-2002 perdue aux tirs au but au Mali et en tant que sélectionneur national, en quarts de finale de la Can-2017, perdue également à la séance des tirs au but au Gabon.

Même s’il dit ne pas nourrir un sentiment revanchard, Cissé veut quand même mater les Lions indomptables. ‘’Ces matchs amicaux doivent nous permettre de nous parfaire. Il ne faut pas avoir peur de les jouer. On ne prépare pas les défaites, on prépare ces matchs pour pouvoir les gagner. On a espoir qu’on le gagnera. On n’est pas dans l’idée de si on perd le match…’’.

Néanmoins, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a rappelé le calibre de l’adversaire. ‘’On joue contre une grande équipe, un grand d’Afrique possédant de grosses individualités. Ce sera un match très important. Comme on a l’habitude sur les matchs importants de faire de notre mieux et surtout de faire de très bonnes choses, on a l’intention de faire autant’’, a indiqué Aliou Cissé.

Pour lui, ce match vient à son heure, surtout au lendemain d’une défaite contre l’Algérie. Ce qui est important, a-t-il dit, c’est de voir une bonne réaction de ses joueurs après le revers face aux Fennecs. ‘’Contre l’Algérie, il y a des choses intéressantes qui ont été faites et certaines sur lesquelles on doit progresser. À travers ce match contre le Cameroun, ce que j’attends, c’est qu’on puisse réagir et recommencer à gagner’’.

Retrouver une solidité défensive

En évoquant la défaite contre les Fennecs, le coach a retenu des aspects positifs, mais également des faiblesses, dont le jeu défensif. Le technicien a regretté que son équipe ait perdu sur un but qu’elle aurait pu éviter.

Selon lui, il faudrait retrouver cette solidité défensive qui a été l’une des forces des Lions à la Can-2023 au Cameroun. ‘’Notre force, à un moment donné, a été quand on n’est pas en possession de la balle. On était très fort, très costaud. On était capable d’être agressif, d’être hermétique. Il faut tout simplement qu’on y revienne’’, a affirmé Cissé, qui s’est engagé à ‘’sensibiliser’’ ses joueurs sur ce fait. ‘’Dans le football, s’il n’y a pas d’erreurs individuelles, il n’y a pas de buts. C’est à nous de faire en sorte de gommer ces erreurs et qu’on arrive à bien défendre, surtout collectivement. C’est des attitudes, des comportements qu’il faut changer. On va y travailler’’.

La pépite Assane Diao

D’origine sénégalaise, Assane Diao est la révélation de ce début de saison en Liga espagnole. L’attaquant du Bétis Séville enchaine les buts dont l’ouverture du score lors de la victoire du club andalou en Europa Ligue face au Sparta Prague (2-1), ce jeudi. Interpelé à son sujet, le sélectionneur national n’a pas été insensible à ses qualités. Seulement, il a évoqué sa double nationalité. ‘’C’est un Sénégalais et Espagnol. Est-ce qu’il n’est pas plus espagnol que sénégalais ? Vous pensez que les Espagnols vont former un joueur pour nous le laisser ? Non !’’. Il a également souligné sa jeunesse et a demandé de lui ‘’laisser du temps’’.

Aliou Cissé a aussi abordé la situation des jeunes Sénégalais qui sont de plus en plus présents en sélection A. Selon lui, il faudra prendre le temps de les incorporer ‘‘progressivement’’. ‘’Loin de moi l’idée de faire une révolution à quatre mois de la compétition. Les joueurs qui sont là sont expérimentés. Je ne suis pas insatisfait de ces garçons-là. Ils font leur job et ils le font correctement’’.

Liste des 26 Lions :

Gardiens : Edouard Mendy, Seny Dieng, Mory Diaw


Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Mamadou Sané, Noah Fadiga, Ismaila Jacobs, Fodé Ballo-Touré


Milieux : Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, Cheikhou Kouyaté, Pathé Ciss, Dion Lopy, Lamine Camara


Attaquants : Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaila Sarr,  Nicolas Jackson, Ilimane Ndiaye, Boulaye Dia.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière