Publié le 17 Nov 2012 - 02:45
AUDIOVISUEL - INSTALLATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU CNRA

Babacar Touré salue une équipe ''loyale à l'idéal républicain''

 

Les 8 nouveaux membres du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) ont officiellement été installés hier. Nommé pour un mandat de 6 ans, chacun de ces conseillers incarne l'excellence dans son secteur d'activité respectif.

 

C'est une équipe ''à la fois jeune et représentative des différentes communautés du pays, de même que loyale à l'idéal républicain'', a salué le Président du CNRA, Babacar Touré, hier lors de l'installation officielle des huit (8) nouveaux membres de l'institution. Venant d'horizons différents, les nouveaux conseillers du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) ont été nommés par décret présidentiel pour un mandat de six (6) ans. Ils ont été choisis de par leurs parcours jugés exceptionnels dans leurs secteurs d'activité respectifs.

 

Trois - soit près de la moitié - des nouveaux conseillers sont des femmes et un nombre équivalent sont de confession chrétienne. Tous sont d'éminents ambassadeurs de leurs milieux socioprofessionnels respectifs. Un choix qui n'est pas un hasard : ''Nous avons estimé que toutes les communautés du Sénégal devaient être visibles, audibles et représentées au niveau du CNRA, car ce sont ces regards croisés qui permettent à notre institution de remplir correctement sa mission'', a expliqué Babacar Touré.

 

Représentant le 3e âge, Mohamed Fadel Dia est enseignant à la retraite, devenu écrivain, chroniqueur dans la presse (Nouvel Horizon, Sud Quotidien) et blogueur. Sa collègue Coraline Agathe Thiam, est membre du milieu associatif féminin et occupe actuellement le poste de responsable du projet de développement Genre et Équité en Casamance de l'ONG Enda Santé. Écrivaine lauréate du Grand Prix du Chef de l'État en 2000 pour son roman ''La balade du Sabador'', Sokhna Benga représente la communauté des Lettres. Enfin, Jeanne Lopis-Sylla, nommée au CNRA au nom de la communauté universitaire, est linguiste et chercheuse.

 

En outre, Jean Meïssa Diop, Directeur de publication du quotidien Walf Grand Place, est journaliste et représente les professionnels de l'information et de la communication. Spécialiste du Droit des médias et questions relatives à la liberté d'expression, Matar Sall a rejoint également l'équipe en qualité de représentant du mouvement des droits de l'Homme. De son côté, comédien et metteur en scène, Ibrahima Mbaye Sopé y figure au nom du milieu des arts. Il a à son actif des rôles dans les téléfilms ''Mayacine ak Dial'' et ''Dëkëndo''. L'avocat Aliou Sow, lui, intègre le CNRA pour le compte de le jeunesse dont il dirige le Conseil national (CNJ) depuis 2008.

 

Sophiane Bengeloun

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique