Publié le 21 Jun 2016 - 13:57
AWA NIANG, DEUXIEME QUESTEUR A L’ASSEMBLEE NATIONALE

‘‘Habib Sy, Fada, Idy n’ont aucune crédibilité’’

 

Awa Niang défend bec et ongles la prérogative du Président Macky Sall à user de son droit de gracier un détenu. Le deuxième questeur à l’Assemblée nationale, dans un entretien téléphonique, s’en prend aux détracteurs de cette démarche.

 

Les derniers développements de l’affaire Karim Wade n’en finissent pas de remuer le landerneau politique. Dernière réaction en date, celle du deuxième questeur à l’Assemblée sur les conditions de libération de Wade-fils. ‘‘Dire donc que Karim Wade est un détenu politique, qui sera libéré après une solution politique, est une absurdité. C’est manquer de respect aux Sénégalais. Le Président Macky Sall ne s’est pas mêlé des dossiers judiciaires. Karim Wade a fait l’objet d’une enquête, il a été arrêté, jugé et condamné.

Et jamais le Président n’a posé un acte au cours de l’instruction. Maintenant la justice en a fini avec ce dossier. Et donc, Karim Wade est «graciable» comme tout autre détenu’’, a déclaré Awa Niang. La députée estime qu’à titre de citoyen, l’ex-ministre de la Coopération internationale peut bénéficier de la prérogative de grâce du président de la République qui a, selon elle, agi de manière légale. ‘‘Personne ne peut faire le moindre reproche au Président Macky Sall dans la conduite de ce dossier qui est exclusivement judiciaire. Pendant quatre ans, le Président a subi toute sorte de pressions mais il a laissé la justice faire son travail’’, déclare-t-elle.

Aussi la parlementaire s’en prend-elle à tous les acteurs politiques qui réagissent après coup. En l’occurrence Habib Sy et Modou Diagne Fada qu’elle accuse de vouloir se racheter politiquement. ‘‘Maintenant que l’écrasante majorité du Parti démocratique sénégalais (Pds) a répondu au Président pour un dialogue national inclusif, ils n’ont aucune crédibilité pour avoir tout perdu. Ils ont raté le train de l’histoire pour ne pas dire qu’ils ont un destin de looser’’, attaque-t-elle. Mais c’est le président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, qui en a pris pour son grade.

‘‘Il  a le mot «deal » dans la bouche parce qu’il est un orfèvre du deal. On se souvient encore du fameux protocole de Rebeuss qu’il a dû signer pour sortir de prison. C’est Idrissa Seck qui connaît les arrangements financiers, le ‘’partage du butin’’, comme il le disait dans son fameux CD ‘’Lui et moi’’, déclare-t-elle. Pour elle, les actes posés par Macky Sall en tournant le dos  au Pds pour créer l’Apr fait qu’il est plus ‘‘constant’’ et ‘‘crédible’’ aux yeux des Sénégalais. ‘’Idrissa Seck ne peut plus regarder les Sénégalais en face après s’être renié devant la télévision nationale. Il est devenu le maître du verbe car son parti est une maison en ruines’’, conclut-elle.

 Mame Talla Diaw

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces