Enfin un défilé !

La Place de l’Obélisque va renouer avec une tradition qui se faisait désirer depuis quelques années. Les férus du défilé militaire vont être servis cette fois, promet la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
En plus de la cérémonie de prise d’armes avec remise de décorations, il y aura bel et bien défilé cette année. Dans l’ordre, 1873 civils ainsi que 3 066 militaires et paramilitaires vont constituer le gros de la troupe qui va parader lundi prochain pour marquer le 56e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Les majorettes du collège Notre-Dame auront l’insigne honneur d’ouvrir un défilé civil qui sera clôturé par leurs consœurs du Lycée John Fitzgerald Kennedy. Une prestation qui sera suivie d’un défilé aérien de quatre formations (‘‘Thiély’’ vert, rouge, jaune, et un airbus de la présidence) plus une procession motorisée.
Une revue navale est également prévue, mais en séquence filmée. S’ensuivront un défilé motorisé puis celui des militaires et paramilitaires, à pied, inauguré par la clique du Prytanée militaire de Saint-Louis suivi des autres écoles (EMS, ENOA, école des officiers de la gendarmerie, ENSOA, Esogen, école de l’armée de l’air). La veille, le 3 avril, c’est une retraite au flambeau dans trois circuits pour la circonscription dakaroise plus une à Gorée, à Rufisque-Bargny, et une autre à Thiaroye-Yeumbeul, organisée avec les commandants d’armes sur place. Pour la participation des Forces spéciales, toujours annoncées mais jamais présentes, le directeur de l’information de la Dirpa, Colonel Abou Thiam, préfère garder le suspense. ‘‘Laissons les surprises et nouveautés au plaisir de la découverte’’, déclare-t-il.
Défis sécuritaires
Volonté de rassurer l’opinion sur l’état de nos forces face à la menace extrémiste environnante ? L’envie d’étaler la puissance de feu du Sénégal est manifeste. ‘‘Forces de défense et sécurité face aux défis sécuritaires’’ est le thème pour cette célébration. ‘‘C’est un sujet de choix qui cadre avec les réalités en cours dans notre sphère géographique’’, argue le Colonel Thiam. Le directeur de l’information de la Dirpa assure que cette année, les équipements flambant neufs mis à la disposition des Forces Armées ‘‘va ravir la population’’.
‘‘La sécurité, c’est notre raison d’être. Les moyens vont être renforcés. Vous allez voir des équipements que vous n’avez jamais vus’’, s’enthousiasme-t-il avant d’appeler à une synergie des forces civiles et militaires. A ce titre, il sollicite l’aide des médias. ‘‘Ce n’est pas pour faire peur, mais à chaque fin de journal, il faudrait un appel à la vigilance et à la sécurité’’, lance-t-il. Ceci pour développer une synergie entre la population civile et les forces de défense et de sécurité censées les protéger. Quant à la retransmission télévisée de l’évènement, pas de changement. Seule la chaîne nationale, la RTS, a le droit à un direct dont les autres pourront utiliser le signal. Petite innovation pour faciliter la tâche aux cameramen et photographes : deux nouveaux emplacements viendront en appoint à la tribune de presse.
OUSMANE LAYE DIOP